Les Clefs de l'Aube

Le jeu de rôle des Terres de l'Aube

Scurius de la Noix Écaillée

Le Veneur Gris

la Loge des Terres de l'Aube

Cette version des Clefs de l'Aube© est distribuée comme telle. Vous êtes libres de la distribuer gratuitement, ou pour un coût n'excédant pas le coût de reproduction du document sur un médium physique, à condition de clairement attribuer le produit comme étant l'œuvre de la Loge des Terres de l'Aube. Vous pouvez aussi l'utiliser librement à des fins non-commerciales.

Vous pouvez publier des suppléments de règles et de décors aux Clefs de l'Aube©, mais uniquement à des fins non-commerciales et si les Clefs de l'Aube et la Loge des Terres de l'Aube sont clairement mentionnés dans le supplément et que le texte n'inclut aucune partie des Clefs de l'Aube.

Aucune publication d'une version modifiée des Clefs de l'Aube© n'est permise avec cette licence, que ce soit dans le format ou le texte. Veuillez contacter les auteurs si vous désirez obtenir des arrangements spéciaux vis à vis de la publication d'une version modifiée ou à d'autres fins.

Historique des versions
Version 1.32004-01-19

Re-numérotation des versions pour être plus consistant. Ajout de notes de design et d'intentions. Réduction des dommages de tir avec la difficulté de l'arme. Les Bonus d'Armure se retire maintenant automatiquement aux dommages. Retrait de la difficulté de base dans les actions de dépassement. Ajustement de l'échelle des dommages pour rendre les blessures critiques et fatales plus difficile à atteindre. Ajout du degré de réussite aux dommages et ajout de notes sur l'introduction au système de surclassement et la détermination des bonus de dommage des armes. Ajout de la note légale et retrait des appendices. Ajout d'une note de reconnaissance sur les jeux qui ont inspiré cet ouvrage dans le résumé. Ajout d'une note sur le système de création. Inversion de disciple et compagnon dans les compétences. Ajout d'une note sur la limitation des abus au niveau de l'apprentissage de nouvelles compétences pour augmenter le niveau. Ajout des actions imprévues dans les actions multiples. Ajout d'une note sur les manoeuvres spéciales dans le combat par surclassement et des entrées de glossaire pour les manoeuvres de combat. Ajout du système de combat alternatif. Corrections.

Version 1.22003-09-03

Ajout des actions multiples. Remplacement des réussites critiques par un dé critique, reprise des CA avec les Aspects et les Moyens seulement en secondaire. Conversion en livre et ajout d'une préface. Correction des "indicatifs". Revision des règles de tir et d'expérience et ajout d'une section sur la création du personnage. Changement des Attributs en 3 Aspects et des Attitudes en 6 Moyens, avec le bonus de caractéristique qui est remplacé par un bonus de compétence. Ajout des actions de dépassement et clarification des points de douleur. Des clarifications s'imposent au niveau des aspects physique, mental et mystique du personnage. Retrait de la version Urzah.

Version 1.12003-07-27

Ajout du Ki et du Kaï. Ajout des armes et des armures. Ajout des handicaps et des avantages. Ajout d'exemples et des compétences/caractéristiques dans la liste d'armes. Remplacement des points de fatigue par des points de douleur optionnels. Ajout de la section sur le tir et des exemples de difficulté. Ajout des facteurs d'ajustement. Clarification de certains passages. Version Urzah créée et adaptée.

Version 1.02003-06-30

Première version.

Résumé

Ceci constitue le jeu de rôle de la Loge des Terres de l'Aube de la Confrérie de la Clef. C'est un système simple et rapide, mais qui permet tout de même de grandes possibilités d'extensions et de détails dans le cadre des parties de la Loge. Il a été fait dans l'optique d'unifier la façon de maîtriser de chacun des Gardiens de la Clef, tout en leur laissant la liberté de style de chacun.

Le jeu s'inspire beaucoup des Arpèges, de Fabien Niñoles ainsi que de HeroWars, de Robin D. Laws. Le système de combat du GHOST, Olivier Hascoet, a aussi servi comme base d'inspiration pour le système de combat par surclassement.


Table des matières

la préface
1. les personnages
les aspects
les moyens
les combinaisons
les compétences
le bonus de compétence
la création des personnages
l'expérience et la progression
2. les actions
la résolution d'action simple
la cible à atteindre
Degré de réussite
les niveaux de difficulté
Handicap ou niveau de difficulté?
les prouesses et maladresses exceptionnelles
la confrontation
les actions multiples
les actions de dépassement
3. la santé
les blessures
la fatigue
les dommages
les armures
Récupération et blessures non mortelles
4. le combat
un example de combat entre Björn et Kröm
le système de combat par surclassement
le tir
l'esquive
5. les règles avancées
l'héroïsme
les facteurs d'ajustement
la terminologie

Liste des tableaux

1.1. les combinaisons
1.2. le niveau de compétence
2.1. les difficultés
3.1. les effets des dommages
4.1. Résumé des totaux de combats
5.1. exemples de niveaux d'héroïsme

Liste des exemples

1.1. la détermination des Aspects
1.2. l'ajustement des aspects
1.3. la détermination des moyens
1.4. la détermination des compétences
1.5. Progression des personnages
2.1. la réussite d'une action
2.2. l'échec d'une action
2.3. la réussite d'une action impossible
2.4. Résolution d'action et niveau de difficulté
2.5. Niveau de difficulté négatif
2.6. les handicaps et les difficultés
2.7. une prouesse exceptionnelle
2.8. Maladresse exceptionnelle
2.9. les actions multiples
2.10. une action de dépassement
3.1. Blessures et points de douleur
3.2. Détermination d'un niveau de dommage
5.1. Indication du niveau d'héroïsme
5.2. Calcul du total d'héroïsme
5.3. Héroïsme et cible à atteindre
5.4. Progression et héroïsme