le tir

Le tir se joue un peu comme une action normale. Le tireur commence par effectuer son tir avec sa compétence dans l'arme (arc, fronde, etc.) et le résultat est comparé à une difficulté qui inclut à la fois la distance et le malus pour éviter le tir. Si la cible est touchée, un jet d'encaissement est ensuite fait selon le type de projectile utilisé.

La cible à atteindre pour tirer est égale à la cible à atteindre de la compétence plus un éventuel bonus de l'arme. Chaque arme de tir possède aussi trois types de portée: courte, moyenne et grande, auxquels correspondent trois niveaux de difficulté de base: 5, 10 et 15. D'autres ajustements peuvent aussi être ajoutés pour tenir compte de la taille, du déplacement ou de la couverture de la cible. Chaque arme a une portée maximale qui ne peut être dépassée.

Chaque type de projectile possède un bonus de dommage (BD) comme pour les armes de mêlée. Lorsque le projectile atteint sa cible, un jet d'encaissement est effectué avec un niveau de dommage égale à la somme du °R et du BD moins la Difficulté de la portée. Par exemple, une arme utilisée entre la courte et la moyenne portée verra son BD diminué de 5.

l'esquive

Un personnage peut tenter d'esquiver un projectile qu'il voit venir. Il utilise pour cela son CA en Évitement, soit un jet de Manœuvre en Physique avec son bonus de compétence moins 10. Ce total s'appelle l'esquive (Esq) et est souvent indiqué sur la feuille de personnage pour être référencé rapidement.