Chapitre 4. le combat

Table des matières

un example de combat entre Björn et Kröm
le système de combat par surclassement
le tir
l'esquive

Le combat se déroule sous forme d'assaut où chacun attaque à son tour. Lors d'un combat, trois totaux sont importants et dépendent des armes des combattants:

les totaux de combat

total d'attaque

Équivaut à la cible à atteindre de la compétence de l'arme, additionnée du bonus d'attaque de l'arme.

total de parade

Équivaut à la CA de la compétence de l'arme, additionnée du bonus de parade de l'arme moins 10. Si le personnage ne se bat pas et tente d'éviter les coups, on utilisera plutôt son esquive (voir la section intitulée « le tir »).

Lorsqu'un personnage en attaque un autre, il fait un jet avec son total d'attaque comme CA et un niveau de difficulté égal au total de parade de l'adversaire. S'il réussit, il touche son adversaire et fait un niveau de dommage égal au °R additionné du bonus de dommage de l'arme. Il est à noter que le bonus de dommage d'une arme est équivalent à son niveau de dommage effectif moyen, autrement dit, à la blessure moyenne, lorsque deux adversaires de même force se rencontre. S'il le désire, le GC peut aussi entièrement gérer cette partie de son coté de l'écran, et ainsi tenir compte de paramètres complexes, comme le types d'armures, les protections magiques, les dégâts spéciaux, etc.

Il est suggéré d'inscrire visiblement les totaux de combat ainsi que le bonus de dommage sur la feuille du personnage car on y fait souvent référence.

un example de combat entre Björn et Kröm

Kröm est un vaillant guerrier qui se bat à la hache de guerre à deux mains. Il est apprenti avec cette arme (5 de niveau de compétence, soit un bonus de compétence de -5) et utilise sa Puissance en Physique de 14 (Ph + Pu) pour manier cette arme. Une hache de guerre à deux mains a un bonus d'attaque (BA) de +1, un bonus de parade (BP) de -3 et un bonus de dommage (BD) de +20. Sa cible à atteindre (CA) avec son arme est donc de 9 (14 - NC 5). Il porte comme armure une peau d'ours, ce qui lui donne un bonus d'encaisse de 3 et sa Résistance en Physique (Ph+Re) est de 13.

Björn se bat à l'épée longue. Cette arme lui donne BA+1, BP+1, BD+15. Son niveau de compétence d'apprenti lui donne un bonus de compétence de -5, qu'il utilise principalement en Puissance et Physique, où il a 14 en tout. Sa CA est donc de 14 - 5 (BC) = 9. Il porte une cotte de maille au corps, pour un bonus d'encaisse de 4, et il a un bouclier (petit) qui lui donne un bonus de parade de +1. Sa Résistance en Physique (Ph+Re) est de 11. Voici donc un petit résumé:

Tableau 4.1. Résumé des totaux de combats

AdversaireTA (CA+BA)TP (CA+BP-10)BDEnc (Ph+Re)BE
Kröm10-4+20133
Björn101+15114

Kröm attaque Björn, pour le toucher il doit avoir au-dessus du TP de l'adversaire et au plus son TA sur le d20, soit entre 2 et 10 incluent. Par contre, si Björn attaque Kröm, il doit avoir au-dessus de -4 (TP de Kröm) et au plus 10 (son TA), soit entre 1 et 10.

Kröm attaque! Il lance le d20 et obtient 8, il touche! Son arme a +20 de BD, ce qui fait un niveau de difficulté de 28! L'armure de Björn absorbe les 4 premiers points, mais il doit faire un jet d'encaissement, et avoir entre 1 et 11 pour encaisser les 24 points restants. Björn obtient 5, il reçoit donc 19 de dommages ( 28 du Dom moins 4 points d'armure moins le °R du jet d'encaissement), ce qui lui donne une blessure légère.