les actions multiples

Lorsqu'un personnage décide de faire plusieurs actions simultanément, il doit déterminer le nombre et l'ordre d'importance des actions qu'il veut effectuer. L'action la plus importante subira un handicap égal au nombre d'actions simultanées, et les suivantes subiront un handicap cumulatif de 3 points supplémentaires. Si le personnage n'a pas prévu d'actions supplémentaires et veut quand même tenter une nouvelle action durant son tour, une pénalité de -5 par action supplémentaire, ajoutée à la dernière pénalité sur les actions simultanées, sera imposée.

Exemple 2.9. les actions multiples

Mireille essaye de simultanément sauter de cheval, éviter l'assaut d'un chevalier ennemi et trancher la corde qui retient son fidèle Krün, un bilderbauzt (chien de guerre). Par ordre d'importance, elle considère qu'éviter l'assaut sera l'action la plus importante, trancher la corde la seconde et sauter de cheval la troisième, ce qui n'est pas nécessairement très pratique car si elle râte cette action, les deux autres seront compromises. L'handicap pour l'action la plus importante sera de 3 (le nombre d'actions), pour la deuxième, il sera de (3 pour le nombre d'action plus 3 points supplémentaires) 6, et pour la dernière, il sera de (6 points déjà accumulés et 3 points supplémentaires) 9. Si, en cours de route, elle s'aperçoit qu'elle doit en plus éviter un tir ennemi, cette action imprévue se fera avec un handicap de 9 (l'action la plus pénalisée du tour) + 5 (la pénalité supplémentaire) = 14.