les compétences

Les compétences s'expriment avec un niveau de compétence (NC). Le niveau de compétence va de 0 à 20, 0 étant complètement profane (qui ne connaît pas l'habileté) et 20 étant considéré comme un maître. Toutefois, cette représentation doit être bien définie pour chaque compétence donnée et ce qui correspond à un niveau professionnel peut fortement varier d'une compétence à l'autre, dépendant de la complexité de la compétence et des possibilités de cette dernière.

Tableau 1.2. le niveau de compétence

niveau de connaissanceNC
profane (non-initié)0
apprenti (débutant)5
disciple (professionnel)10
compagnon (expert)15
maître (génie)20

Chaque compétence est reliée à un aspect particulier et possède aussi un moyen par défaut, utilisé dans la majorité des cas. Ce moyen, encore, n'est qu'un indicatif et peut varier dépendant des situations, de l'action et des intentions du personnage. Tous les personnages ne sont pas obligés d'avoir le même moyen pour une compétence donnée et choisir ce moyen peut ajouter une certaine saveur au personnage. Il est aussi possible d'utiliser un autre aspect que celui donné par la compétence mais, contrairement à d'autres jeux où c'est encouragé, nous considérons que ce cas doit rester exceptionnel. Ainsi, un marchand qui s'y connaît bien en Épée de Tolède (sous Mental) ne pourra pas utiliser sa compétence pour combattre à l'épée, et vice-versa pour le guerrier.

le bonus de compétence

Le bonus de compétence (BC) est égal au niveau de compétence moins 10. C'est ce dernier qui est toujours ajouté à l'aspect lors d'un test de compétence et est donc presque toujours indiqué sur la feuille de personnage.

Importance des compétences

En terme de jeu, il a été accordé presque autant d'importance aux compétences qu'aux aspects. Si vous le désirez, vous pouvez très bien abandonnez tout ce qui a trait aux aspects (et aux moyens) et n'utiliser que les compétences. Il est toutefois un peu difficile pour les joueurs de bien figurer leur personnage sans les aspects et c'est pourquoi nous vous recommandons de les conserver. Toutefois, si vous désirez utilisez les compétences uniquement pour la base de la CA (qui sera présenté un peu plus loin), n'hésitez surtout pas!