C'est lors de parties multi-maîtres, où des joueurs se retrouvent à changer de maîtres de jeu plusieurs fois durant la partie, que s'est présentée la nécessité d'utiliser un système de jeu beaucoup plus complet que le système extrêment souple et léger qui était jusque-là utilisé dans la Confrérie de la Clef. Un tel système devait répondre à de nombreuses exigences, souvent très difficiles à concilier:
système rapide à consulter et utiliser car il serait utilisé que quelques fois par année par la majorité des joueurs, qui très souvent sont de complets néophytes au jeu de rôle;
système générique capable de s'adapter à une diversité de mondes et d'ambiances, de races, de peuples et de styles, qui bien que tous de genre médiéval fantastique, présentent chacun une grande diversité;
système complet et suffisamment détaillé pour donner des descriptions claires sur les capacités des personnages et la façon de gérer la majorité des situations se présentant dans une aventure régulière, offrant ainsi une certaine uniformité de styles aux joueurs.
De respecter les styles et les désirs de chacun tout en achevant une certaine uniformité et en gardant un système simple et rapide à utiliser pour des joueurs débutants était un défi difficile dès le départ que nous avons quand même essayé de relever le mieux possible. Nous avons particulièrement réfléchi aux échanges d'informations entre le Gardien de la Clef et les joueurs et avons tenté de minimiser les échanges nécessaires le plus possible de façon à permettre un rythme rapide, un minimum de discussion hors-jeu et un maximum de souplesse et de contrôle pour le maître de jeu, sans pour autant que le joueur soit dépendant de ce dernier avant de pouvoir déclarer les actions de son personnage et le résultat de ses jets de dés. L'œuvre finale correspond aux Clefs de l'Aube, et nous espérons qu'il va vous plaire et vous apporter bien du plaisir!