Chapitre 5. les règles avancées

Table des matières

l'héroïsme
les facteurs d'ajustement

Le chapitre suivant contient des règles avancées permettant de mieux contrôler le jeu, que ce soit dans le caractère épique ou dramatique de vos aventures.

l'héroïsme

Les compétences et les aspects et les niveaux de difficulté peuvent avoir un niveau d'héroïsme. Celui-ci est indiqué en ajoutant un h ainsi que le niveau après la statistique. Si le niveau d'héroïsme n'est que de 1, on n'inscrit que h, en omettant le 1.

Exemple 5.1. Indication du niveau d'héroïsme

Un personnage possède 8 en Physique avec un niveau d'héroïsme de 2, 7 en Mystique avec un niveau d'héroïsme de 1. Il inscrira Ph 8h2 et My 7h.


Le total d'héroïsme d'une action est égal à la somme des niveaux d'héroïsme des statistiques (aspect et compétence) utilisées, moins ceux du niveau de difficulté.

Exemple 5.2. Calcul du total d'héroïsme

Un personnage (appelons-le Legolas) qui a Ph 6h, Ma +7 et Équitation à 15h (pour un bonus de compétence de +5h) tente une manœuvre incroyable d'un niveau de difficulté de 10h. Il aura une cible à atteindre de (6+7+5=) 18, un ND de 10 et un total d'héroïsme de (1+1-1=) 1!


Tableau 5.1. exemples de niveaux d'héroïsme

héroïsme / tailleniveau d'héroïsme
normal / normale0
héros / cheval1
épique / éléphant2
légende / cachalot3
demi-dieu / dragon4
ange / royaume5
archange / continent6
divin / planétaire7

Le total d'héroïsme sert à augmenter plutôt le degré de réussite de 20 points ou diminuer le degré d'échec de 20 points, selon le cas. Lorsque le total d'héroïsme est négatif, l'effet est inversé; les degrés d'échec augmentent de 20 points et les degrés de réussite diminuent de 20.

Lorsqu'un personnage à une cible à atteindre plus grande que 20, il gagne un point dans son total d'héroïsme. Il abaisse alors sa CA de 20 et augmente son TH de 1. De même, si sa CA est inférieure ou égale à 0, il peut augmenter son CA de 20 en diminuant son TH de 1. Il en va de même avec les difficultés: lorsque leur niveau de difficulté passe au-dessus de 20, on peut augmenter leur niveau d'héroïsme de 1 et diminuer leur ND de 20.

Exemple 5.3. Héroïsme et cible à atteindre

Un personnage possède un aspect Physique de 14 avec +4 en Puissance et est maintenant disciple en pugilat, soit +5 de bonus de compétence. Sa cible à atteindre (CA) finale est donc de 14 + 4 + 5 = 23. On peut considérer alors que le personnage possède une CA de (23 - 20 =) 3 avec un total d'héroïsme de 1. Il tente une prise sur son adversaire que le Gardien estime d'un niveau de difficulté 15. Lançant le dé, il obtient 5, soit un échec puisque le jet est supérieur à sa CA de 3, avec un degré d'échec de 5-3 = 2. Toutefois, comme le personnage à 1 point dans son total d'héroïsme, il diminue son degré d'échec pour obtenir (2-20=) -18, ou un degré de réussite de 18! Le personnage a donc réussi sa manœuvre qui avait un niveau de difficulté de 15.


Progresser dans un niveau d'héroïsme coûte aussi plus cher. Pour chaque niveau de compétence ou d'aspect, on augmentera le coût de 20 PX par niveau d'héroïsme.

Exemple 5.4. Progression et héroïsme

Pour passer une compétence de 12h à 13h, un personnage devra dépenser 13 + 1 × 20 = 33 PX.