La première version publique des Arpèges. Du moins, la première version que j'aie publié officiellement afin que d'autres maîtres y jouent. Les Arpèges sont encore à ce moment très incomplets et loin d'être prêts à une distribution à grande échelle.
Cette version présente un remaniement majeur des Compétences. Alors que la version 0.1 avait un système de Compétences à la Rêve de Dragon, cette version utilise une forme inspirée du système de technologies de FreeCiv. Ce système légèrement plus compliqué facilite, à mon avis, la gestion des difficultés et même la création de nouvelles Compétences tout en augmentant le réalisme du jeu. C'est plutôt rare qu'un compromis aussi intéressant se présente et c'est pourquoi j'ai complétement retiré le système précédent. Ce système m'enthousiasme presque autant que celui des Harmonies. Les Qualités ont aussi été renommées Moyens afin d'éviter la confusion avec les points de qualité des règles des Arpèges.
Après avoir discuté des Arpèges sur la liste de discussion de Rêve de Dragon, certaines personnes m'ont dit être intéressées par les Arpèges. J'en ai profité pour finaliser les changements que je prévoyais pour cette version. Entre autres, j'ai séparé les règles de Compétences, repoussant les règles sur les dépendances dans les Arpèges, ne gardant que les pré-requis pour les Harmonies. Ma découverte de Torg m'a aussi inspiré un peu. J'ai bien aimé leur façon de présenter les valeurs et mesures et je l'ai donc adapté aux Harmonies. De même, j'aimais bien le principe des jets de groupe même si j'aimais pas leur implémentation dans Torg. En me creusant la tête, j'ai fini par trouver un équivalent réaliste et extrèment simple à appliquer. J'ai aussi éliminé une bonne partie des règles de qualité et réécri celles des tâches. Les Arpèges sont pratiquement libres de plagiat à présent et je pourrai bientôt les rendre publics. J'espère alors que les Arpèges trouveront rapidement quelques contributeurs généreux qui m'aideront à les mener vers la version 1.0. Cette version (0.3) connaîtra aussi une plus large publication sur différents sites et groupes de discussions.
Je n'aime pas vraiment cette version. Avec deux systèmes de combats, deux de compétences, deux de blessures, elle démontre bien la quantité de compromis que j'ai dû faire... Le pire, c'est que je ne suis toujours pas satisfait alors, attendez-vous à me voir à nouveau tout modifier à nouveau pour la prochaine version (thèse, antithèse et synthèse disait Hegel). En attendant, voici quand même la liste des modifications principales pour cette version:
Remplacement du système de points de vie par celui du GHOST, plus précis et plus souple. Je regrette toutefois ici la perte d'une certaine simplicité et des nombreuses modifications à prendre en compte. L'ancien système est donc toujours disponible dans la section Les Blessures.
Revision des Compétences, Métiers et Expériences. Le nouveau système, quoique peu testé, est un premier pas vers une intégration des compétences et du niveau "technologique" des sociétés. Le but est de parvenir à simuler l'évolution technologique d'une société, l'apport qu'un personnage peut apporter à une société et la facilité/difficulté d'apprentissage qu'une société peut amener fasse à une compétence donnée. J'espère parvenir à trouver un moyen de faire tout ça un jour. Toutes suggestions ou commentaires sont la bienvenue! Comme c'est encore un compromis toutefois, l'ancienne version est toujours disponible.
Modification du système de combat pour un système inspiré du GHOST. Le nouveau système est un peu plus rapide mais peut paraître plus compliqué aux premiers abords. C'est en quelque sorte une synthèse de l'ancien système aussi disponible dans la section Règles de combat alternatives. C'est bien le seul changement qui me satisfait vraiment (bien qu'il y ait encore quelques points à régler). En fait, si ce n'était du système de blessures qui vient avec, j'aurais probablement abandonner complètement l'autre.
Ajout des jets d5° et des notations sur les jets de dés ainsi que de la section Niveau de réussite pour un groupe. J'ignore encore à quoi les d5° vont servir mais leurs particularités est suffisantes pour que je les inclus ici.
Cette version correspond principalement à la correction de nombreuses erreurs qui m'avaient échapper dans la version précédente. J'en ai aussi profité pour ajouter la section Combinaison des Valeurs inspiré des règles de Thoan et de Torg. Libre à vous d'en profiter.
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