1.3. Les Compétences

Une Compétence est une capacité que le personnage acquiert par la pratique, la recherche, l'étude ou l'expérience. L'éducation et la culture dans lesquelles a été plongé un personnage dans son enfance ont beaucoup d'influence sur de telles aptitudes.

1.3.1. Métiers, Hobbys et Talents

Métiers, Hobbys et Talents sont une façon de grouper les Compétences entre elles. Ces catégories représentent le niveau de maîtrise d'un personnage dans un certain domaine d'activités. C'est au meneur de jeu de déterminer quelles Compétences s'appliquent pour tel ou tel Métier ou Hobby et une Compétence peut faire partie de plus d'un Métier ou Hobby.

Pour avoir un Métier ou un Hobby, un personnage doit maîtriser un nombre minimum de Compétences à un certain niveau. Une fois ces conditions atteintes, le personnage bénificiera d'un niveau minimal pour toutes les Compétences correspondant au même domaine. Le Tableau 1-4 nous donne ses valeurs minimales.

Les Talents. Les Talents font un peu bande à part. Ils ne servent qu'à la création des personnages. Le niveau minimale pour les Compétences non-maîtrisées de cette catégorie est en fait le niveau minimal pour toutes les Compétences. La première valeur représente le niveau de départ pour les Compétences que l'on peut apprendre par soi-même, soit par déduction ou par observation, alors que la deuxième valeur, la plus basse, représente le niveau de départ des Compétences dites hermétiques, telles les connaissances, qui ne sont possibles d'apprendre que par l'enseignement ou par des études appronfondies.

1.3.2. Expérience

L'expérience se gagne très facilement: chaque fois que le personnage fait un jet de dés avec un résultat supérieur à 10 ou inférieur à -10, il obtient 1 points d'expérience par tranche de 10 points au-dessus ou en dessous. Par exemple, un résultat de -21 donnera 2 points mais un résultat de +10 ne donnera aucun point. Pour celà, on ne tiendra en compte que le résultat des dés après la soustraction, mais sans les valeurs des Attributs, des Compétences ou d'éventuels bonus ou malus ajoutées. Chaque point gagné ira dans la Compétence utilisée (s'il y en a une), dans la Caractéristique ainsi que dans le Moyen. C'est donc jusqu'à 3 points d'expérience par tranche de 10 que le personnage aura gagné.

Une Compétence ou un Attribut augmente dès que le personnage à suffisamment de points d'expérience dans ces derniers pour passer au niveau suivant. Ce nombre de points correspond à la Mesure correspondant à la Valeur du niveau de la Compétence ou de l'Attribut à atteindre, majoré d'un bonus. Dans le cas des Compétences le bonus est de 20, alors que pour les Compétences, le bonus est de 30. Les meneurs de jeu qui désirent voir leurs personnages augmenter plus rapidement pourront diminuer ce bonus, ou vice-versa s'ils désirent l'effet contraire.