3. Un jeu de rôle libre

Les Arpèges et les Harmonies sont publiés selon une licence spéciale présentée en appendice. Cette licence, fortement inspirée du mouvement des logiciels libres existant sur l'Internet, vous permet de copier, redistribuer, traduire et publier les Arpèges ou les Harmonies sans rien devoir à ses auteurs, ou à la maison d'édition de laquelle vous avez acheté les Arpèges. Les seules conditions auxquelles vous devez vous soumettre est la reconnaissance des auteurs et traducteurs des règles, par l'accréditation appropriée, ainsi que l'obligation de publier votre version des Arpèges ou des Harmonies en identifiant bien les changements que vous y avez apportés sous des termes identiques à la version originale[1]. Veuillez aussi prendre note que, bien que cela ne soit pas exigé dans la licence, j'aimerais être averti de toute publication comprenant les Arpèges ou les Harmonies, principalement dans le but d'en évaluer l'utilisation qui en est faite ou d'en lire les critiques, afin d'améliorer le contenu des règles lorsque cela est possible. Veuillez préciser toutefois si vous désirez ne pas être cité dans mes publications futures. La seule façon assurée de me rejoindre reste par courrier électronique, soit à ou encore à .

Pourquoi ai-je choisi de publier les Arpèges et les Harmonies sous ces conditions, qui semblent m'empêcher de faire quelque argent que ce soit si jamais les Arpèges devenait un grand succès? Premièrement, c'est que j'aime trop les Arpèges pour vouloir le vendre, et en abandonner tous les droits pratiquement, à une compagnie. Deuxièmement, les Arpèges et les Harmonies ont été conçus avec l'idée de pouvoir être étendus dès le départ. Je voulais que chacun, en commençant par les joueurs jusqu'aux compagnies de jeux et les publications spécialisées, puissent utiliser les règles des Harmonies pour publier des suppléments sur leurs univers ou des scénarios possibles. Je ne voulais pas aussi risquer que mes idées ne soient empruntées par quelqu'un, que des modifications y soient apportées et qu'ensuite ces modifications soient publiées sans que d'autres personnes puissent en profiter. Les Harmonies possède à la base un système permettant suffisamment d'extensions pour être utilisé comme tels, et je permet les Arpèges et les Harmonies d'être publiés avec n'importe quel type d'Univers, peu importe les licences de ces derniers, et ce, tant que le système de règles restent sous la Licence Harmonique. Toutefois, seuls les Univers publiées sous les mêmes termes pourront faire partie de la version officielle des Arpèges et des Accords.

Pour donner mérite à cette approche et éviter toute confusion, je demanderai que les termes jeu des Harmonies, Accord des Harmonies, Chant des Harmonies et Symphonie des Harmonies soient réservés exclusivement aux jeux et accessoires basés sur les Harmonies et publiés sous les termes de la Licence Harmonique. Il est aussi suggéré que les jeux et accessoires dérivés des Harmonies mais dont certaines parties sont publiées, selon les conditions permises de la Licence Harmonique, sous une licence différente, porte la mention basé sur les Harmonies sur sa couverture. Les Arpèges et les Harmonies ont été faits pour aider les joueurs à échanger entre eux sur leurs univers préférés. En espérant que le plus de gens possibles en bénéficieront.

Notes

[1]

Prenez note que cette section ne constitue nullement une licence et que seule la licence officielle qui doit être inclut en appendice constitue un document légal.