Contrairement à d'autres jeux de rôle, les blessures dans Harmonies, même légères, sont très graves. Elles réduisent toutes les activités du personnage blessé et ne guérissent pas facilement. Si un personnage peut habituellement continuer l'aventure avec la perte de quelques Points d'Endurance, ça devient plus difficile avec des blessures plus graves et le personnage devra penser sérieusement à trouver un moyen pour se soigner et se reposer.
Les Harmonies comptent trois types de Mesure de santé:
Représentent l'essoufflement du Personnage. Chaque Point de Souffle perdu correspondant à une pénalité sur toutes les actions du personnage. Lorsque le personnage a perdu tous ses PS disponibles, il est considéré comme évanoui.
Les Points d'Endurance sont un aperçu des coups superficiels reçu par le personnage. La perte d'un Point d'Endurance n'entraîne aucune pénalité en elle-même. Toutefois, un Point de Souffle est automatiquement perdu avec la pénalité correspondante. Un personnage ne peut non plus récupérer plus de PS qu'il n'a récupéré de PE. S'il perd tous ses PE, il sera considéré comme comateux.
Les Points de Vie représentent les dommages internes du personnage. Tout comme les PE, la perte d'un Point de Vie n'entraîne aucune pénalité sur les actions en elle-même. Toutefois, chaque Point de Vie entraîne à son tour un perte d'un PE et du fait d'un PS avec les pénalités allant à ce dernier. Tout comme pour les Points d'Endurance, il n'est pas possible de récupérer plus de PE ou de PS qu'on a de PV. Un personnage ayant perdu tous ses PV sera considéré comme mort.
Presque toutes les créatures humanoïdes, du géant à la petite fée, ont le même nombre de chacun, soit 30. La différence va plutôt être au niveau des Attributs Corps et Résistance qui vont déterminer à quel point un coup donné en fait perdre.
[1] | Le système actuel est presque une copie exacte du système de GHOST d'Olivier Hascoet. L'auteur tient à remercier ce dernier pour lui avoir permis d'utiliser ses règles ici ainsi que pour ses remarques judicieuses et sa grande patience. |
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