Articles de jeuderôlogie

Fabien Niñoles

Historique des versions
Version 1.1: 8 février, 2006

Ajout de la résolution DRI.

Version 1.0: 20 janvier, 2006

Assemblage des articles en livre.

Résumé

Voici quelques articles que j'ai écrit sur la conception et les théories du jeu de rôle. Présentement, les articles sont principalement spéculatifs car je ne crois pas trop à l'expérimentation sans théorie, pratiquement moins encore qu'au théorie sans expérimentation. Les objectifs de la plupart de ces articles est de fournir les outils nécessaires pour analyser et concevoir des jeux de rôle, que ce soit sous la forme du produit ou des activités. N'hésitez pas à les copier, tant que le contenu m'est attribué clairement sans modification de sens du contenu. J'aimerais toutefois être avisé si ces documents étaient publiés, que ce soit sous format électronique ou papier. Tous vos commentaires sont bien sûr les bienvenues.


Table des matières

Le Credo des Harmonies
Introduction historique
Le plaisir de l'aventure
Le maître harmoniste
Préparer son improvisation
Un pour tous et tous pour un
Je suis la loi
Le meneur ne joue pas aux dés
Des chiffres et des descriptions
Le joueur harmoniste
Jeu, Jouet et Histoire
Introduction
Les premiers modèles
Les origines: jeu, casse-tête, jouet et histoire
Définition du modèle
Jeu/Participation
Jouet/Exploration
Histoire/Expression
GNS et le modèle des Jouets
Le jeu gigogne
Le jeu de hasard (421)
le jeu d'énigme (Trivial Pursuit™)
Jeu de simulation (Simulateur de libre arbitre)
Jeu de relation (la veillée)
Jeu d'énigme (le jeu du sphinx)
Jeu de communication (la discussion)
Jeu de rhétorique (la marionnette des mots)
Jeu d'acteur (le théâtre)
Jeu d'auteur (le conte)
La diversité de la gigogne
Les couleurs du système
Introduction
Qu'est-ce qu'un jeu de rôle?
Le modèle des couleurs
Les degrés de liberté
La beauté du système
La visibilité des règlements
Brillance et transparence
La transparence
Le rouge
Le vert
Le bleu
Éléments méta-ludiques
Le modèle GDS et les couleurs
Les intérêts ludistes
Le dramatiste
Le simulationniste
Résumé
Un peu d'histoire
Remerciements
Définition, Résolution et Interprétation
Introduction
Œuvres précédentes
Qu'est-ce qu'un système de résolution?
Le modèle DRI
Définir les évènements
Éléments interpersonnels
Éléments narratifs
Éléments mondains
Utilisation de la hiérarchie
Résolution
La temps de résolution
Le nombre et la nature des protagonistes
Nature, qualité et nombre des résultats
Les combinaisons
Intégration des éléments mondains
Narration, simulation et système de résolution
Drame, Karma et Fortune
Interprétation
Contrôle du flot dans le DRI
Remerciements
Analyse de systèmes de jeux
Présentation
Systèmes à dés
Système matriciel
Système à traits
Système à dés variables
Système à adverbes
Système Harmonique