Système à adverbes

Table des matières

Caractéristiques
Résolution
Santé
Dommages
Commentaires

Ce système est inspiré de Nephilim: Révélation™.

Caractéristiques

Cinq caractéristiques: Fort, Agile, Intelligent, Endurant, Sympathique

Cinq niveaux: Pas, Peu, Assez, «...» Très.

4 Niveaux de Compétence: Profane, Apprenti, Compagnon, Maître

Résolution

Tableau 2. Table de résolution

 PasPeuAssez« ... »Très
Pas Difficile101316RéussiteRéussite
Peu Difficile7101316Réussite
Assez Difficile47101316
Difficileéchec471013
Très Difficileéchecéchec4710

On lance un d20 en-dessous de la difficulté indiquée sur le tableau. Profane augmente la difficulté de deux coches, Apprenti d'une coche, Compagnon ne change rien et Maître la diminue d'une coche.

Option: Lancé un d10 en même temps que le d20. S'il tombe sur 1, le résultat du d20 est considéré comme critique. Lors d'une confrontation, une réussite (ou un échec) critique augmente (ou réduit) la difficulté d'une action d'une coche.

Santé


Très Vigoureux:  ooooo
«...» Vigoureux: oooo
Assez Vigoureux: ooo
Peu Vigoureux:   oo
Pas Vigoureux:   o
Mort

Chaque arme a une quantité de dommage et un niveau de meurtricité. Si le personnage reçoit des dommages, il teste contre la meurtricité de l'arme avec son niveau en Endurant. Un échec donne la quantité de dommage, un échec critique la double, une réussite ne fait que la moitié des dommages (arrondie au plus bas) et une réussite critique les retire complètement. Le niveau de Vigoureux indique le maximum de chaque caractéristique. Par exemple, un personnage qui est Très Fort, mais tombe à Assez Vigoureux, ne sera plus que Assez Fort.

Dommages

Pas, Peu, Assez, «...» ou Très Meutrier. Avec un chiffre variant de 1 à 5 points de dommage.

Commentaires

Le système à adverbe est intéressant dans le sens qu'il décrit un personnage en mots plutôt qu'en chiffre. Toutefois, il ne faut se laisser prendre par cet énumérisme caché: On pourrait tout aussi bien remplacer les adverbes par un chiffre, ce qui aurait l'avantage de permettre de se libérer complètement de la table de résolution (voir la section intitulée « Système matriciel » pour un système de résolution similaire).

L'option du dé critique est intéressante dans le sens qu'elle donne toujours une même proportion de résultat critique (10%), qu'elle permet de sélectionner quelles actions pourraient amener un tel résultat (le MJ choisit quand il lance le dé critique) et est toujours proportionnel aux capacités du personnages (10% de ces chances d'échecs ou de succès).

Finalement, le système de santé avec limitation des compétences fait en sorte que les personnages plus faibles profiteront des blessures des autres. Cela peut paraître incohérent avec le monde, mais c'est sans compter le fait qu'un personnage fort sera moins souvent blessé, et donc que les blessures surviennent plus rapidement pour un personnage faible. Quand le personnage est donc rendu au niveau d'un personnage faible en Vigoureux, il a donc reçu probablement plus de coups que celui-ci.