Table des matières
Ce système est aussi inspiré des Arpèges et plus précisément d'Opéra, le jeu pour Grandeur Nature.
Quatre Caractéristiques: Corps, Agilité, Intuition, Intelligence
Niveau va de -5 à +5, humain va de -3 à +3.
Caractéristique ±d6 ≤ 0
, le résultat
est la marge de réussite. On peut varier le type de dés si
désirez.
Rappel: ±d6 est équivalent à
d6-d6,
lui-même équivalent à, 2d6-7 et
finalement équivalent à lancer deux dés, un positif, un
négatif, les doubles valent 0, sinon, on prend le plus petit
des deux. Exemple: On tire un dé blanc (positif) et un
autre rouge (négatif). Si on obtient 3 blanc et 5 rouge, le
résultat est +3. Si on tire 4 et 4, le résultat est zéro.
Paraît que c'est plus facile ainsi...
Chaque dommage à un facteur -X. On joue un jet d'encaissement (Corps+bonus d'armure) sur une table:
Tableau 3. Table des dommages
Résultat | Non-mortel | Mortel |
---|---|---|
0 et + | Encaissé | Encaissé |
-1 | Sonné | Sonné |
-2 à -3 | Sonné | Léger |
-4 à -6 | Léger | Grave |
-7 et - | Léger | Critique |
Encaissé
indique qu'aucune blessure
n'est subit. Sonné
correspond à une
pénalité de -1 pour le prochain round.
Léger
, Grave
et
Critique
correspondent à une blessure
équivalente.
La base de système est autour du jet de dé. Bien qu'on utilise le d6, n'importe quel dé pourrait faire l'affaire puisque la soustraction moyenne sera toujours de zéro. Il est alors facile d'additionner la caractéristique et de trouver immédiatement la marge de réussite. Il faut toutefois se rendre compte que pour tout résultat, il a fallu que le joueur fasse une soustraction et une addition, incluant souvent des nombres négatifs, bien que petits. C'est parfois une prouesse difficile à 3h du matin. Le fait aussi qu'il fasse distinguer entre les deux dés n'aident pas beaucoup.
Le journal de blessure, où les blessures ne sont pas décompter de façon progressive mais aléatoire permet de faire la différence entre un personnage ayant reçu plein de petites blessures et un personnage ayant reçu une grosse blessure. Cela pourra amener des soins différents, voire des handicaps ou des cicatrices intéressantes pour l'histoire du personnage. Toutefois, cela impose l'usage d'une table des dommages, qui peut quand même être aisément résumé sur la feuille de personnage, à même le tableau des blessures.