Les premiers modèles

Il existe de nombreux modèles qui ont tenté de définir les intérêts des des rôlistes. Le groupe de discussions rec.games.frp.advocacy avait déjà développé le GDS, aussi nommé le modèle en trois partie (Three-Folded Model) qui fut repris et modifié par Ron Edwards sous le nom de GNS dans GNS and Other Matters of Role-playing Theory, et repris à nouveau par un dénommé Scarlet Jester, qui préféra le baptiser GENder. Les trois modèles sont presque tous des variations sur le même thème, avec quelques modifications au niveau du vocabulaire ou de leur utilisation ainsi que des théories qu'ils supportent. Ce modèle-ci s'en inspire fortement et était même perçu par son auteur, à l'origine, comme une variation de ces derniers.

Le modèle des Jouets diffèrent toutefois notablement des modèles précédents. Il met particulièrement l'accent sur l'aspect de la composition d'un jeu de rôle, et des raisons de leur mise en place plutôt que sur les objectifs individuels de chaque jeu, de chaque groupe. C'est donc bien plus un modèle de ce qui constitue le jeu de rôle qu'un modèle sur comment faire du jeu de rôle.

Cette façon de faire ne parle donc pas de ce qu'est un bon ou un mauvais jeu de rôle, contrairement aux modèles précédents. Toutefois, il permet d'identifier les raisons de l'existence des divers éléments qui constitue le jeu de rôle et, je l'espère, permettra de mieux identifier les sources des conflits existant et de trouver ainsi des compromis intéressant, voire une harmonisation de ces éléments afin d'obtenir un jeu de rôle et des parties plus cohérents.

De plus, le modèle des Jouets espère apporter un regard nouveau et clair sur le jeu de rôle en faisant appel à des divertissements apparentés bien connus de la population qui permettront par la suite d'adapter les règles de l'art de ces industries cousines à la conception de jeux de rôle.