Les règles présentées dans cette section, tout comme celles des Arpèges, sont basées sur les Harmonies mais n'ont pas été incluses dans les Arpèges, soit parce qu'elle venaient contredire des règles déjà existantes, qu'elles alourdissaient trop le jeu, ou, au contraire, ôtaient trop de réalisme (tout en ajoutant toutefois quelque chose d'intéressant). Vous y retrouverez certaines versions antérieures des règles des Arpèges qui ont été remplacé par de nouvelles pour diverses raisons. C'est donc à vous de choisir si vous désirez les utiliser ou pas et ce n'est qu'une infime partie de toutes les possibilités que le système des Harmonies vous offre.
Important : Ce chapitre comporte beaucoup de règles en contradiction avec les chapitres précédents. Il est déconseillé de le lire lors d'une première lecture et d'attendre d'avoir bien assimiler les règles officielles auparavant.
Cette section présente l'ancienne version des règles de compétences des Harmonies ainsi que celles des Arpèges lui correspondant. Alors que les règles présentes sont plus orientées vers le métier et les talents des personnages, ces dernières sont plutôt orientées vers leur culture générale, leur éducation. J'ai trouvé que la première était plus facile à gérer et permettait de mieux décrire un personnage. La façon présentée ici décrit légèrement mieux les sociétés et devrait être un jour remplacée par une sorte de caractérisation des cultures et sociétés que j'ai nommée les domaines technologiques.
Le niveau de base sert à déterminer la difficulté de base pour toute action utilisant cette Compétence. Elle représente la technicalité d'une action.
Le niveau d'un personnage dans une Compétence commence à zéro et augmente ensuite à l'infini. Le niveau de compétence permet de déterminer le niveau de maîtrise du personnage. Ce dernier est égale au niveau de compétence moins le niveau de base de la compétence.
Certaines Compétences ne peuvent être acquéries sans l'aide d'un support magistral, que ce soit un maître ou un livre ou toute autre moyen similaire. Elles sont représentées par une astérisque(*) suivant leur nom. Ces Compétences sont dites hermétiques et aucune action ne peut-être tentée sur elle tant que la base ainsi que ses pré-requis n'ont pas été appris. Les connaissances ainsi que certaines spécialités rentrent dans cette catégorie.
Les Compétences peuvent se classer en cinq catégories dépendant de leur niveau de base:
|
| ||||
|
| ||||
|
Certaines Compétences requièrent un certain niveau dans d'autres Compétences avant d'être maîtrisées. Cela veut dire que tous les pré-requis devront avoir tous atteint le niveau demandé avant que le personnage puisse commencer à augmenter son niveau. Le niveau du pré-requis est indiqué par un chiffre entre parenthèses placé après le nom de la Compétence requise. Par exemple, la Compétence Guide en Forêt possède deux pré-requis: Survie en Forêt (3) et Orientation (2). Un personnage devra donc posséder ces deux Compétence aux niveaux 3 et 2 respectivement avant de pouvoir commencer à augmenter sa Compétence de Guide en Forêt.
Une Compétence peut avoir des dépendances. Le niveau de la Compétence dépend alors du niveau maximum de ses dépendances et de son propre niveau. La Compétence doit être elle-même un pré-requis de niveau plus élevé pour ses dépendances, pas nécessairement le même pour chacune. Un bon exemple de dépendances se retrouvent dans la Compétence de Survie en Extérieur. Survie en Extérieur possède toutes les Compétences de Survie en dépendance. Survie en Extérieur est aussi un pré-requis de toutes les Compétences de Survie. Ainsi, Survie en Forêt a un pré-requis de Survie en Extérieur (2), Survie en Montagne a Survie en Extérieur (3) et Survie en Artique a encore la même chose mais au niveau 5. Le personnage qui veut augmenter sa Compétence de Survie en Exterieur devra investir dans cette Compétence jusqu'à ce qu'il est atteint le niveau 2. Ensuite, il pourra investir plutôt en Survie en Forêt et son niveau de Survie en Extérieur suivra le niveau de Survie en Forêt. Avec 4 en Survie en Forêt, le personnage possède aussi 4 en Survie en Extérieur et 3 en Survie en Montagne (rappelez-vous de la règle du pré-requis maximum). S'il augmente sa Survie en Montagne de 3 points, il aura maintenant 6 en Survie en Montagne, 6 en Survie en Extérieur, toujours 4 en Survie en Forêt et 5 en Survie en Arctique[2].
Il n'est pas nécessaire pour un Meneur de Jeu de prévoir dès le départ toutes les Compétences et leurs pré-requis. Il n'a en fait à déterminer que celles qu'il utilise. Lorsque vient le temps d'en ajouter une nouvelle, le Meneur de Jeu n'a qu'à l'introduire dans son arbre de Compétences avec les pré-requis désirés. Il se peut alors que les Compétences créées en recoupent certaines. Par exemple, un Meneur de Jeu qui a l'habitude de jouer dans un monde médiéval occidental décide un jour d'envoyer les personnages vers l'Orient. Il crée alors la Compétence Kinjitsu avec comme pré-requis Arts Martiaux (à mains nues, on s'entend). Hors, Arts Martiaux se rapprochent beaucoup de la Compétence de Bagarre qu'un des personnages possèdent. Le Meneur de Jeu décide de créer un pré-requis commun au deux Compétences, soit Combat à Mains Nues, avec un niveau de 2 comme pré-requis en Bagarre, et 3 en Arts Martiaux. Le personnage qui possèdait auparavant la Compétence Bagarre conserve toujours le même niveau qu'avant mais ajoute Combat à Mains Nues au niveau 2 (le niveau du pré-requis) dans sa liste de Compétences.
Le Meneur de Jeu devra toutefois faire attention sur l'évaluation des difficultés car le niveau de base de Bagarre est maintenant de 2 plutôt que zéro comme à l'habitude. Normalement, toutes les actions qui avaient une difficulté supérieure à 2 se trouvent diminuées de 2 points, et celles qui sont inférieures à 2 se jouent maintenant sous Combats à Mains Nues.
Une autre option aurait été de faire de Bagarre un pré-requis de niveau 3 à Arts Martiaux. Si un personnage a au moins un niveau 3 en Bagarre, il pourra commencer à augmenter sa Compétence en Arts Martiaux dès qu'il en aura l'occasion. Puisque le niveau de base de Bagarre ne change pas, aucun ajustement n'a besoin d'être fait aux difficultés.
[1] | Toutefois, une langue d'une famille proche peut-être considérée comme étant de type spécialisé ou même générale dans le cadre de dialectes |
[2] | S'il peut sembler étrange que Survie en Artique soit supérieur à Survie en Forêt alors que le personnage ne s'est jamais entraîné dans cette Compétence, c'est que la difficulté de base de Survie en Arctique (qui est égale à son niveau de base), est plus élevée. Une action demandant la Compétence de Survie en Arctique commencera automatiquement avec une difficulté de 5, alors que si elle demandait Survie en Forêt, elle n'aurait qu'une difficulté de base de 2. Notre personnage a donc un avantage de 2 points (son niveau de 4 moins la difficulté de base de 2) en Survie en Forêt, mais aucun avantage (niveau de 5 et difficulté de 5) en Arctique. |
Précédent | Sommaire | Suivant |
Le combat | Niveau supérieur | Règles de dommages alternatives |