FreeCiv n'est pas un jeu de rôle: c'est un jeu vidéo tactique et stratégique de conquêtes. Par un détour un peu spécial, j'en suis venu à emprunter leur système de développement des technologies pour l'adapter au système de Compétences des Harmonies. L'idée d'utiliser un système de hiérarchie vient principalement de discussions sur la liste <createur-jdr@club.voila.fr>.
Paranoïa est un autre système qui utilise des hiérarchies de compétences. Toutefois, elles sont à troncs communs, tout comme les Compétences-troncs de la version 0.1 d'Arpèges. Je n'aimais guère cette façon de faire bien que j'adore le jeu et surtout son atmosphère.
Un système simple (bien que n'offrant pas assez de développement à mon goût) qui a fait ces preuves pour différents univers. C'est pratiquement le même système qui est utilisé pour Stormbringer, Hawkmoon et Call of Cthulhu) mais surtout un monde merveilleusement bien détaillé tant au niveau des races mais aussi des diverses cultures, qui caractérisent d'ailleurs tous les jeux utilisant le même système. Puisque ce système est principalement basé sur un jeu de compétences, vous comprenez qu'il fût une source d'inspiration pour les Harmonies, quoique beaucoup moins que les précédents. Il en reste la détermination des Cultures à l'aide des Compétences.
Un système simple, rapide et le plus intéressant système de magie que je connaisse. Ars Magica ne permet pas hélas beaucoup de développement des personnages autres que les mages (et encore!) et utilise des dizaines de tables pour l'interprétation qui, bien que simples, s'oublient trop rapidement. Un de mes défis dans la création d'Arpèges est de pouvoir y intégrer facilement un système de magie similaire, une tâche moins évidente qu'il n'y paraît.
Malgré quelques amusantes parties jouées avec Marvel SuperHeroes, ce n'est pas un jeu que j'admire particulièrement. Toutefois, son système a été conçu pour prendre en compte facilement les situations et les personnages les plus invraisemblables, un de mes principaux objectifs. C'est d'ailleurs en jouant avec ce jeu que j'ai trouvé l'inspiration qui a mené au système des harmonies d'Arpèges.
J'ai découvert Torg sur le tard mais j'ai adoré. L'univers est multi-genres mais tous en même temps. Bienvenue aux magiciens affrontant le feu des mitraillettes pendant un rituel shamanique! Le tout se tient magnifiquement et l'ambiance est très cinématographique, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'y ai toutefois puisé très peu d'idées car j'avais déjà presque tout ce dont j'ai besoin. Par contre, j'ai bien aimé leur approche du problème des valeurs logarithmiques et j'ai décidé de l'adapter à Arpèges. Les connaisseurs se sentiront donc très à l'aise avec la table de conversion des valeurs et mesures, et apprécieront sans doute la façon extrèmement simple qu'Arpèges utilise pour règler les jets de groupe.
Rien d'Arpèges ne s'approche vraiment de ces jeux-frères mais ce sont mes jeux préférés avec lesquels (du moins le premier), j'ai joué mes meilleures parties. Ils me rappellent à chaque fois la règle numéro un en ce qui concerne les jeux de rôle: ce qui compte, c'est l'histoire et l'amusement des joueurs. C'est la règle à laquelle doivent se soumettre toutes les autres règles.