Historique

Version 0.1. La première version publique des Arpèges. Du moins, la première version que j'aie publié officiellement afin que d'autres maîtres y jouent. Les Arpèges sont encore à ce moment très incomplets et loin d'être prêts à une distribution à grande échelle.

Version 0.2. Cette version présente un remaniement majeur des Compétences. Alors que la version 0.1 avait un système de Compétences à la Rêve de Dragon, cette version utilise une forme inspirée du système de technologies de FreeCiv. Ce système légèrement plus compliqué facilite, à mon avis, la gestion des difficultés et même la création de nouvelles Compétences tout en augmentant le réalisme du jeu. C'est plutôt rare qu'un compromis aussi intéressant se présente et c'est pourquoi j'ai complétement retiré le système précédent. Ce système m'enthousiasme presque autant que celui des Harmonies. Les Qualités ont aussi été renommé Moyens afin d'éviter la confusion avec les points de qualité des règles des Arpèges.

Version 0.3. Après avoir discuté des Arpèges sur la liste de discussion de Rêve de Dragon, certaines personnes m'ont dit être intéressé par les Arpèges. J'en ai profité pour finaliser les changements que je prévoyais pour cette version. Entre autres, j'ai séparé les règles de Compétences, repoussant les règles sur les dépendances dans les Arpèges, ne gardant que les pré-requis pour les Harmonies. Ma découverte de Torg m'a aussi inspiré un peu. J'ai bien aimé leur façon de présenter les valeurs et mesures et je l'ai donc adapté aux Harmonies. De même, j'aimais bien le principe des jets de groupe même si j'aimais pas leur implémentation dans Torg. En me creusant la tête, j'ai fini par trouver un équivalent réaliste et extrèment simple à appliquer. J'ai aussi éliminé une bonne partie des règles de qualité et réécrit celle des tâches. Les Arpèges sont pratiquement libre de plagiat à présent et je pourrai bientôt les rendre publics. J'espère alors que les Arpèges trouveront rapidement quelques contributeurs généreux qui m'aideront à les mener vers la version 1.0. Cette version (0.3) connaîtra aussi une plus large publication sur différents sites et groupes de discussions.