Chronologie

Voici finalement un court calendrier du développement des Arpèges, sans date toutefois car j'y travaille plutôt sporadiquement.

Chronologie

Conception
Premiers essais
Naissance des Harmonies

En novembre 1999, à la suite de lecture des archives du groupe de discussions , je décide de modifier mon système de Compétences vers un système hiérarchique ressemblant de beaucoup à celui que l'on retrouve dans FreeCiv. J'avais déjà tenté quelques essais (les Compétences-troncs que l'on retrouve dans la version 0.1 tout comme dans Paranoïa), mais le résultat me décevait beaucoup. Le système à pré-requis me plaît davantage et représente pour moi une étape presque aussi importante que la trouvaille du jet de dés me permettant d'appliquer aisément l'idée des harmonies.

Au cours du printemps 2000, j'ai aussi fait en sorte d'éliminer toutes les règles pouvant être considérées comme un plagiat d'un autre jeu. L'effort supplémentaire que demande la création de nouvelles règles pour remplacer ces dernières a valu la peine car les nouvelles règles crées jusqu'à maintenant sont mieux adaptées aux Arpèges, voire même plus simples à gérer et plus réalistes.

C'est aussi durant cette période que les Arpèges, encore très inachevé, sera critiqué et même joué par d'autres maîtres que moi (grand merci à Arcor, Dragrad et Urzah pour leurs commentaires). J'espère bien avoir terminé cette phase alpha d'ici la fin de l'hiver prochain. Pour cela, j'espère avoir au moins toutes les règles bien déterminées.

Publication des Arpèges

printemps 2000-... La phase bêta, où j'ai rendu les Arpèges officiellement publique. Cette phase aura principalement pour but de vérifier si Arpèges atteint bien son public cible, de le nourrir d'idées extérieures et de permettre aux gens de contribuer aux Univers des Arpèges. En gros, ce sera l'occasion de voir s'il y a ou non un marché pour les Arpèges.

Version 1.0

Quelque part vers la fin des temps... La version 1.0 d'Arpèges apparaîtra quand j'aurai suffisament d'univers pour couvrir au moins les trois grands thèmes de la science-fiction: le fantastique, l'horreur et l'anticipation. Peut-être commencerai-je à approcher les éditeurs à ce moment là.