Les Arpèges et les Harmonies sont encore loin d'être au point. Les Harmonies sont presque terminée mais il y a quelques règles que j'hésite encore à intégrer aux Harmonies plutôt que de les laisser pour les Arpèges. Quant aux Arpèges, ils avancent aussi très vite et je pense bien pouvoir très vite considérer la période alpha des Arpèges comme terminée et commencer à annoncer Arpèges plus ouvertement. La version 0.3 marque l'arrivée d'un site publique pour les Arpèges dont l'emplacement reste encore à déterminer.
D'ici la version 1.0, j'aurai encore plusieurs petites choses à faire:
Reconstituer les éléments manquant des Arpèges. Le retrait des règles plagiées ou pouvant amener un doute à ce sujet a douloureusement charcuté les Arpèges. J'espère que leur publication permettra d'y apporter du sang neuf et quelques solutions.
Décider clairement de ce qui restera dans les règles et ce qui ira dans les univers. Les Compétences et les équipements ainsi que des éléments comme la Magie (ou Force ou Dons ou appelez cela comme vous voudrez) ou la Guérison sont des éléments propres aux races et aux univers mais quand mêmes essentiels à un jeu de rôle complet. Je ne veux toutefois pas trop alourdir Arpèges et c'est pourquoi il est possible que je crée plusieurs saveurs des Arpèges (Les Arpèges Médiévaux, les Arpèges du Space Opera, Les Horrifiants Arpèges, etc.)[1]. Je n'aime pas trop l'idée de diviser les Arpèges toutefois et peut-être me contenterai-je d'allonger la phase bêta des Arpèges jusqu'à ce que suffisamment d'exemples d'univers soient inclus pour rendre les Arpèges véritablement complets et universels. Les trois exemples cités auparavant devraient suffire à ça.
Créer des références croisées à travers les Arpèges. Les nombreux changements de format par lesquels j'ai fait passer aux Arpèges m'ont fait perdre la plupart d'entre eux. Il est temps de les remettre avant que la tâche ne devienne gigantesque.
Tester les Arpèges et les Harmonies suffisamment, avec d'autres maîtres afin de fixer les règles principales et identifier rapidement les lacunes afin de pouvoir construire les univers dessus par la suite.
Créer une feuille de personnage pertinente.
[1] | J'ai toujours crû qu'un système de jeu de rôles devait soutenir le monde dans lequel on y jouait. Bien que cela soit en contradiction avec le principe d'un jeu de rôles universel, je suis certain qu'il est possible d'arriver à un bon compromis. Torg résoud le problème en appliquant des règles strictes et très générales ainsi qu'un système d'Axiomes permettant de connaître les possibilités de chaque univers. Ce n'est hélas pas ce que je cherche pour Arpèges et il me faudra trouver une meilleure solution. Principalement, ce serait de parvenir à mettre un mécanisme concret derrière ces axiomes afin d'ajuster les difficultés en conséquences. Des caractèristiques pour Univers? Pourquoi pas? |
Précédent | Sommaire | Suivant |
Historique | Niveau supérieur | Chronologie |