Chapitre 14. Les armes

Table des matières

Les armes de mêlée
Les armes de tir
Les projectiles

Cette section regroupe les différentes caractéristiques des différentes armes... To be continued...

Les armes de mêlée

Les armes de mêlées constituent un des objets les plus compliqués des Harmonies à cause de la précision des détails nécessaires à la résolution des combats. Elles sont décrites à l'aide de plusieurs caractéristiques et leur utilisation sera expliquée plus en détail dans la section suivante.

Attributs

Les attributs utilisés pour manier l'arme. Par exemple Corps+Manœuvre.

Compétence

La Compétence utilisée pour utiliser l'arme. Elles sont parfois au nombre de deux, l'une pour l'utilisation comme arme principale et l'autre comme arme secondaire.

Bonus de Finesse (arme principale et secondaire)

S'ajoute à l'Attaque.

Bonus de Parade (arme principale et secondaire)

S'ajoute à la Défense.

Bonus de Rapidité

S'ajoute à la Rapidité. C'est une combinaison de la portée d'une arme et de sa capacité à percer la défense de l'adversaire.

Bonus de Dommages (arme principale et secondaire)

S'ajoute aux dégâts. Attention, ce bonus s'ajoute toujours aux dommages, contrairement au bonus choisi par le combattant qui peut se retirer.

Classe de dommage

La classe de dommage représente le type de dommage d'une arme, sous la forme d'une séquence dans la marge de réussite. Plus de détails au Chapitre 7, Les Dommages.

Le Tableau 14.1, « Armes de mêlée » donne quelques exemples.

Tableau 14.1. Armes de mêlée

NomCompétenceAttributsBF/BP/BR/BDS/E/L/G/C/F
FouetFouet (AP)Ag+Pr-3/0/+5/-5-1/-10/-15/-20//
PugilatCombat à mains nuesCp+Mn0/0/0/0-1/-7/-10/-15/-20/-30
MassueMassueCp+Mn+2/+1/+1/+3-1/-7/-10/-15/-20/-30
Épée bâtarde (1 Main)Épée longueCp+Mn+3/+2/+3/+3-1/-5/-7/-10/-15/-20
Épée bâtarde (2 Mains)Épée à 2 mainsCp+Pu+2/-1/-1/+5-1/-5/-7/-10/-15/-20
EspadonÉpée à 2 mainsCp+Pu+3/-3/-3/+5-1/-5/-7/-10/-15/-20
SabreÉpée longueCp+Mn+3/+2/+1/+3-1/-3/-5/-10/-15/-20
FleuretFleuretAg+Mn+5/+3/+3/0-1/-3/-5/-10/-15/-20
Main Gauche (AS)Main Gauche (AS)N/A-1/+3/0/0N/A