Analyse de systèmes de jeux

Fabien Niñoles

Historique des versions
Version 2.0:20 janvier, 2006

Revision du document pour consommation publique. Transformation vers le format DocBook, ajout des commentaires et inclusion dans les articles de jeuderôlogie.

Version 1.0:18 avril, 2003

Première version, en format openoffice, pour la Loge des Terres de l'Aube de la Confrérie de la Clef. Servira de base aux Clefs de l'Aube.

Résumé

Cet article présente un recueil de plusieurs petits systèmes inspirés de divers jeu de rôle ainsi qu'une courte analyse de leur conception et de leur usage suggéré. Il a été fait initialement pour présenter différentes alternatives dans le cadre de parties d'initiation au jeu de rôle, mais a été par la suite complété avec des systèmes plus complexes. Ce document est en perpétuelle évolution.


Table des matières

Présentation
Systèmes à dés
Système matriciel
Système à traits
Système à dés variables
Système à adverbes
Système Harmonique

Présentation

Ceci petit recueil de systèmes regroupent une série de systèmes vite faits, s'inspirant ou non de jeux existant mais drôlement résumé au strict minimum. On y retrouve généralement que les éléments suivants:

  • Un système descriptif incluant caractéristiques et compétences.

  • Un système de santé.

  • Un système de dommage et de protection.

  • Un système de résolution.

Ces éléments sont considérés comme le minimum pour un système qui désire avant tout s'adresser à des joueurs débutants ou intermédiaires, particulièrement pour des groupes jouant peu souvent.