Système à dés variables

Table des matières

Caractéristiques
Résolution
Santé
Dommages
Commentaires

Ce système est directement inspiré de The Window©.

Caractéristiques

6 caractéristiques: Force, Vigueur, Agilité, Intelligence, Volonté, Perception

Niveau: Divin (d4), Incroyable (d6), Supérieur (d8), Fort (d10), Moyen (d12), Faible (d20), Minable (d30), Ridicule (d40, soit comme un d% mais avec d4 pour les dizaines, avec le 4 équivalant au 0).

On peut ajouter des compétences supplémentaires avec le même modèle. Par exemple, Navigation (d8) pour un bon marin. Chaque dé représente une coche. Lorsqu'on dit qu'on monte d'une coche, on passe par exemple du d12 au d10. Lorsqu'on descend d'une coche, on passe par exemple du d12 au d20.

La Valeur du dé est égale à la moitié du maximum du dé. Par exemple, un d12 à une valeur de 6, et un d8 à une valeur de 4.

Résolution

On jette le dé correspondant et on doit faire égal ou en-dessous de la difficulté. Le niveau de difficulté correspond à la Valeur du dé équivalent. Par exemple, une difficulté moyenne sera de niveau 6. Pour une confrontation, chacun des adversaires lance son dé et le plus bas l'emporte.

Santé

Santé est égal à la Vigueur au départ. Les dommages sont représentés avec une difficulté et un nombre de coches. Un jet raté fait tomber la santé du nombre de coches indiqué. Après d30, le personnage est évanoui/mort.

Dommages

Valeur du dé de force +/- bonus de l'arme. Par exemple, si un personnage a Force à d8, sa valeur est 4 avec un bonus de 0 pour une épée. Une arme peut aussi déclarer des dommages totaux. Par exemple, une grenade faisant tomber la santé de 3 coches.

Commentaires

Ici, l'intérêt est surtout de voir pourquoi est ce que les dés vont dans le sens inverse de ce qu'on attendrait. Plutôt que de voir les dés augmenter, ils diminuent. Cela entraîne deux choses: Tous les personnages peuvent réussir des actions grandioses, les personnages très forts le faisant simplement plus souvent que les personnages plus faibles. Ensuite, la granularité de la progression est géométrique: entre deux niveaux forts, il y a plus de différences qu'entre deux niveaux faibles. Un personnage avec d4 est plus avantagé sur d6 que d6 sur d8. Finalement, il y a une limite supérieur au système, soit le d1, alors qu'il n'y a aucune limite inférieure (on peut bien lancer un d100000), ce qui est assez rare en lui-même. Cela peut donc bloquer les joueurs qui sont rendus avec des d4 partout (mais bon, la quête pour le d2 voir le mythique d1 peut-être une campagne fort intéressante).