Voici finalement un court calendrier du développement des Arpèges, sans date toutefois car j'y travaille plutôt sporadiquement.
Chronologie
1997-1998. Les Arpèges naquirent durant cette période. J'ai gardé peu de trace de cette partie. Je me rappelle que je savais exactement ce que je voulais (les grands principes que les Arpèges devaient respecter) sans trop savoir toutefois comment je les appliquerai. Je découvris Simulacre et conservai son système de caractéristiques, puis Marvel SuperHeroes (grâce à François) qui m'inspira le système des harmoniques. Je connaissais déjà les jets ouverts, à un seul dé toutefois, qui me vient d'Ars Magica, mais j'ignorais comment l'appliquer. C'est en explorant des courbes de probabilités dans un cours de statistiques que je découvris, par pur hasard, le résultat des soustractions, rendant enfin le rêve des Arpèges possible.
Automne 1998. Premiers essais des Arpèges avec des joueurs (gros merci à Charlot, Pat, Francis, Martin et Jean-Max). Les Arpèges se sont montrés à la hauteur de mes attentes bien que de nombreuses lacunes sont apparues au niveau de l'organisation d'une partie des Arpèges (feuilles de personnage, préparation des PNJ, etc.). Je devrai voir à inclure ce genre de renseignements dans les prochaines versions des Arpèges.
Hiver 1999-Printemps 2000. La perte d'un disque m'oblige à réécrire les Arpèges au grand complet. J'en profite pour réorganiser le Manuel un peu et commence à penser à possiblement le publier. Afin de faciliter les échanges, je renforce la division entre les règles de base et les règles avancées, qui vont devenir respectivement les Harmonies et les Arpèges. Les règles complémentaires, quant à elles, deviennent les autres Accords. Cette division va me permettre d'avancer un peu plus dans l'organisation des Arpèges.
En novembre 1999, à la suite de lecture des archives du groupe de discussions <createurs-jdr@club.voila.fr>, je décide de modifier mon système de Compétences vers un système hiérarchique ressemblant de beaucoup à celui que l'on retrouve dans FreeCiv. J'avais déjà tenté quelques essais (les Compétences-troncs que l'on retrouve dans la version 0.1 tout comme dans Paranoïa), mais le résultat me décevait beaucoup. Le système à pré-requis me plaît davantage et représente pour moi une étape presque aussi importante que la trouvaille du jet de dés me permettant d'appliquer aisément l'idée des harmonies.
Au cours du printemps 2000, j'ai aussi fait en sorte d'éliminer toutes les règles pouvant être considérées comme un plagiat d'un autre jeu. L'effort supplémentaire que demande la création de nouvelles règles pour remplacer ces dernières a valu la peine car les nouvelles règles crées jusqu'à maintenant sont mieux adaptées aux Arpèges, voire même plus simples à gérer et plus réalistes.
C'est aussi durant cette période que les Arpèges, encore très inachevé, sera critiqué et même joué par d'autres maîtres que moi (grand merci à Arcor, Dragrad et Urzah pour leurs commentaires). J'espère bien avoir terminé cette phase alpha d'ici la fin de l'hiver prochain. Pour cela, j'espère avoir au moins toutes les règles bien déterminées.
printemps 2000-... La phase bêta, où j'ai rendu les Arpèges officiellement publique. Cette phase aura principalement pour but de vérifier si Arpèges atteint bien son public cible, de le nourrir d'idées extérieures et de permettre aux gens de contribuer aux Univers des Arpèges. En gros, ce sera l'occasion de voir s'il y a ou non un marché pour les Arpèges.
À souligner particulièrement est l'apport d'Olivier Hascoet et de son système GHOST qui partage de nombreuses particularité avec les Arpèges. Les Arpèges lui empruntent présentement son système de blessures et le système de combat est fortement influencé par celui du GHOST.
En cours de préparation présentement est la possibilité de combiner dans les Harmonies à la fois l'évolution des personnages et celle de la société dont ils font partie. Toutefois, j'ignore encore comment je vais combiner ces deux principes. Ça reste à déterminer.
Quelque part vers la fin des temps... La version 1.0 d'Arpèges apparaîtra quand j'aurai suffisament d'univers pour couvrir au moins les trois grands thèmes de la science-fiction: le fantastique, l'horreur et l'anticipation. Peut-être commencerai-je à approcher les éditeurs à ce moment là.
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