Les Arpèges et les Harmonies sont encore loin d'être au point. Les Harmonies sont presque terminée mais il y a quelques règles que j'hésite encore à intégrer aux Harmonies plutôt que de les laisser pour les Arpèges. Quant aux Arpèges, ils avancent aussi très vite et je pense bien pouvoir très vite considérer la période alpha des Arpèges comme terminée et commencer à annoncer Arpèges plus ouvertement. La version 0.4 marque l'arrivée d'un site publique pour les Arpèges à l'adresse suivante: http://arpeges.fumble.org. Le développement des versions futures des Arpèges aura lieu sur ce site et il sera dorénavant possible de consulter la version courante au format HTML sans avoir à attendre sa sortie officielle.
D'ici la version 1.0, j'aurai encore plusieurs petites choses à faire:
Créer des références croisées à travers les Arpèges. Les nombreux changements de format par lesquels j'ai fait passer aux Arpèges m'ont fait perdre la plupart d'entre eux. Il est temps de les remettre avant que la tâche ne devienne gigantesque. Le travail est toutefois presque terminé comme vous avez dû le remarquer.
Intégrer la feuille de personnage ainsi que le système de création au manuel lorsqu'ils seront terminés.
Ajouter une section remerciements au manuel.
Remplacer les règles de qualité par celles du GHOST et ajouter les règles de guérison de ce dernier.
Insérez les notes sur les probabilités en appendice.
Un bref survol de Lyonnesse m'a donné quelques idées pour ajouter des Points de Motivations (mieux connus sous le nom de Points d'Héroïsme (GHOST), de Destin (Warhammer FRPG) ou de Pouvoir (Torg)). En fait, je compte aller jusqu'à jouer un peu sur la psychologie du personnage, une idée tirée de Pendragon que j'avais tenté d'implémenter dans une de mes premières tentatives de jeux de rôle, il y a plus d'une dizaine d'années.
Parcourant mes premières tentatives de jeux de rôle à la recherche de vieilles idées oubliées, j'ai retrouvé un ancien système de magie que j'avais construit à partir de livre de magie angélique (désolé, impossible de retrouvé la référence). Avec un peu de travail, je pense que ce système pourrait très bien devenir mon système de magie générique que je n'avais même pas oser rêver de trouver un jour. Attendez-vous à le voir arrivé dans les prochaines versions.
Tester les Arpèges et les Harmonies suffisamment, avec d'autres Meneurs de Jeu afin de fixer les règles principales et identifier rapidement les lacunes afin de pouvoir construire les univers dessus par la suite. J'ai présentement une partie en cours et plusieurs de mes amis se sont montrés intéressés à l'essayer.
Mes réflexions sur les Compétences ainsi que des jeux comme Torg ou FreeCiv m'ont donné quelques idées sur un développement un peu plus poussé du jeu de rôle. Pourquoi ne pas intégrer au développement des personnages le développement des sociétés dont ils font parti? Il s'agirait de créer un ensemble de caractéristiques pour les différentes cultures (j'ai appelé ces caractéristiques des domaines technologiques) et établi quelques principes que je désirais voir respecter. Hélas, je n'ai pas encore trouvé de mécanisme satisfaisant pour faire marcher tout ça sans compliquer le système plus qu'il ne faut. Alors, ne retenez pas votre souffle, même pour la version 1.0.
Décider clairement de ce qui restera dans les règles et ce qui ira dans les univers. Les Compétences et les équipements ainsi que des éléments comme la Magie (ou Force ou Dons ou appelez cela comme vous voudrez) ou la Guérison sont des éléments propres aux races et aux univers mais quand mêmes essentiels à un jeu de rôle complet. Je ne veux toutefois pas trop alourdir Arpèges et c'est pourquoi il est possible que je crée plusieurs saveurs des Arpèges (Les Arpèges Médiévaux, les Arpèges du Space Opera, Les Horrifiants Arpèges, etc.). Je n'aime pas trop l'idée de diviser les Arpèges toutefois et peut-être me contenterai-je d'allonger la phase bêta des Arpèges jusqu'à ce que suffisamment d'exemples d'univers soient inclus pour rendre les Arpèges véritablement complets et universels. Les trois exemples cités auparavant devraient suffire à ça.
Faire du travail sur la mise-en-page, particulièrement des tableaux. Il se pourrait bien que je décide de passer à mes propres versions de stylesheets en XSL, car j'ai ma propre opinion sur comment j'aimerais que la version HTML soit présenté (utilisation de CSS2, meilleurs noms de pages, etc.).
Précédent | Sommaire | Suivant |
Historique | Niveau supérieur | Chronologie |