Détermination des Compétences

Le personnage à 700 xp à distribuer au départ. Toutefois, il ne peut que choisir des niveaux entre -10 et 0, le MJ pouvant permettre exceptionnellement des niveaux de -15 ou +5. Le Tableau 7.3, « Coût des compétences initiales » permet de connaître, à partir du CC d'une Compétence, le coût en xp pour atteindre le niveau de +5, 0, -5, -10 et -15. Si le personnage veut atteindre un niveau supérieur à une des colonnes données, vous n'avez qu'à vous déplacer vers le bas dans la même colonne, d'un nombre de niveaux égal à la différence entre le niveau de la colonne et le niveau qu'il désire atteindre. Toutes les autres Compétences commencent au Niveau de départ.

Exemple 7.4. Coût d'une Compétence initiale

Gaston veut acheter une Compétence à -3, dont le CC est de 20. Il regarde dans la colonne -5 et trouve la ligne 20. Il descend alors de 2 colonnes (-4 et -3) pour tomber sur le coût pour une telle Compétence, soit 140xp. Avec cette Compétence à -3, il reste encore (700-140=) 560xp à dépenser pour Gaston.

Tableau 7.3. Coût des compétences initiales

CC+50-5-10-15
090000
1131000
2182000
3244000
4326000
5429000
65413100
76918200
88924400
911432600
1014442900
11184541310
12234691820
13294892440
143741143260
154741444290
1659918454131
1774923469182
1894929489244
191199374114326
201499474144429
2118995991845413
2223997492346918
2329999492948924
243799119937411432
254799149947414442
266049189959918454
277549239974923469
289549299994929489
291204937991199374114
301504947991499474144
311904960491899599184
322404975492399749234
333004995492999949294
34380491204937991199374
35480491504947991499474
36605491904960491899599
37755492404975492399749
38955493004995492999949
39120549380491204937991199
40150549480491504947991499