Chapitre 2. Les Attributs

Table des matières

Description des Attributs
Bonus de race

Description des Attributs

Les personnages des Harmonies sont décrits à l'aide de 8 Attributs eux-mêmes divisés en deux catégories:

Les Caractéristiques

Représentent les capacités brutes du personnage.

Les Moyens

Représentent le contrôle que le personnage possède sur ses Caractéristiques.

Le joueur désirant connaître la capacité de son personnage dans tel domaine d'action n'a qu'à trouver la Caractéristique s'y rapportant et à y ajouter le Moyen correspondant au type d'action.

Les Caractéristiques

Corps (Cp)

Le physique du personnage en terme de constitution, de force.

Agilité (Ag)

La souplesse et la rapidité du personnage. La maîtrise de son aspect physique.

Intuition (It)

Les capacités émotives, instinctives et psychiques du personnage.

Intelligence (Ig)

Les capacités cognitives et d'abstraction du personnage. Son esprit d'analyse.

Les Moyens

Puissance (Pu)

La capacité à l'état brute, à aller au bout de soi-même, à se dépasser.

Résistance (Rs)

La capacité à s'opposer, l'instinct de conservation et de lutte.

Manœuvre (Mn)

Les actions complexes, la maîtrise complète de ses capacités.

Précision (Pr)

La sensibilité, le contrôle précis sur ses capacités.

La Valeur d'une Caractéristique est presque toujours additionnée à la Valeur d'un Moyen lorsqu'il s'agit de connaître l'aptitude d'un personnage dans certains domaines. Par exemple, pour connaître la force brute d'un personnage, il s'agit d'additionner sa Caractéristique de Corps et son Moyen de Puissance. Il y a en tout 16 combinaisons dont l'interprétation est laissée au Meneur du Jeu. Toutefois, le Tableau 2.1, « Combinaisons d'Attributs » donne quelques significations possibles. Le MJ ne devrait toutefois pas se limiter à ces interprétations et toujours choisir la combinaison qui lui semble la plus appropriée.

Tableau 2.1. Combinaisons d'Attributs

 PuissanceRésistanceManœuvrePrécision
Corpsforceconstitutioncombatperception
Agilitérapiditéréactionacrobatiedextérité
Intuitionfoimoralcharismesixième sens
Intelligencemémoireconcentrationanalyseattention

La Valeur des Attributs est déterminée par un nombre, variant habituellement entre -5 et +5 (et plus souvent qu'autrement entre -3 et +3), la Valeur +0 correspondant à un individu moyen. Lorsque vous comparez deux personnages entre eux, l'aspect important à observer est l'écart entre leurs Attributs respectifs. Cet écart, lorsque reporté sur le Tableau 1.1, « Mesures et Valeurs », donne une idée de combien le personnage est supérieur (si l'écart est positif) ou inférieur au précédent.

Bonus de race

À ces Attributs, un personnage ajoutera la plupart du temps ses bonus de race. En fait, il le fera à chaque fois qu'il aura à agir avec son environnement ou d'autres personnes. Les rares fois où le personnage devra n'utiliser que son Attribut sans le bonus de race sont lors des jets reliés à la guérison, car, à ce moment, le bonus de race a déjà été pris en compte par le niveau de blessure lors du jet d'encaissement.