Les Compétences

Compétences des personnages

Une Compétence est une capacité que le personnage acquiert par la pratique, la recherche, l'étude ou l'expérience. L'éducation et la culture dans lesquelles a été plongé un personnage dans son enfance ont beaucoup d'influence sur de telles aptitudes. Les Compétences possèdent chacune 3 attributs: le niveau de base, le niveau du personnage et si la Compétence est hermétique ou non.

Classement des Compétences

Les Compétences peuvent se classer en cinq catégories dépendant de leur niveau de base:

Compétences de base (0)

Compétence que chacun est capable d'accomplir. Généralement, ces Compétences correspondent à l'utilisation directe des Attributs correspondant. Course, Évitement, Moral et Volonté sont de bons exemples de ces Compétences.

Compétences primaires (5)

Ces Compétences incluent toutes celles propre à une certaine culture, par delà l'éducation du personnage. On y retrouve des Compétences comme le Dessin, le Langage, la Survie de Base et la Nage.

Compétences générales (10)

Les Compétences générale correspondent à l'éducation normale reçue par les membres d'une même société. Parmi ces dernières, on retrouve la Lecture (pour les sociétés alphabétisées), la Danse, l'Étiquette, le Marchandage et le Discours.

Compétences spécialisées (15)

Ces Compétences regroupent la majorité des métiers ainsi que des Compétences demandant une certaine technique. La Serrurerie, le Déguisement, les Premiers Soins et la Musique en font partie.

Compétences techniques (20)

Les Compétences techniques sont des Compétences hautement spécialisées ayant très peu de chance de succès si elles ne sont pas maîtrisées le moindrement. Elles comprennent la majorité des Sciences (Alchimie, Physique, etc), les langues étrangères[1], les Connaissances et la Médecine.

Culture et compétences

Cette section est à réécrire avec le nouveau système de Compétences. Je pense probablement à faire des listes de Compétences et de jouer sur la création des personnages. Par exemple, telle culture aura toutes les Compétences suivantes (Compétences générales), et tel métier choisira tant de niveau dans les Compétences suivantes (Compétences techniques).

Les différentes cultures se définissent par rapport à leurs traditions, leurs métiers, leurs arts et leurs connaissances. Ainsi, dans notre culture contemporaine, la lecture est une Compétence générale, alors qu'au tout début du Moyen-Âge, cette science était hermétique, réservée à quelques élus. Les catégories des Compétences permettent de décrire aisément les différentes cultures rencontrées dans les univers d'Harmonies. Il est toutefois inutile de tenter de déterminer toutes les Compétences possibles pour chaque culture mais il serait bien de déterminer au moins les Compétences principales de chaque culture et d'avoir une idée d'où pourrait être situées les autres. Chaque culture sera ainsi unique et intéressante.

Notes

[1]

Toutefois, une langue d'une famille proche peut-être considérée comme étant de type spécialisé ou même générale dans le cadre de dialectes