Une Compétence est une capacité que le personnage acquiert par la pratique, la recherche, l'étude ou l'expérience. L'éducation et la culture dans lesquelles a été plongé un personnage dans son enfance ont beaucoup d'influence sur de telles aptitudes. Les Compétences possèdent chacune 3 attributs: le niveau de base, le niveau du personnage et si la Compétence est hermétique ou non.
Le niveau de base sert à déterminer la difficulté de base pour toute action utilisant cette Compétence. Elle représente la technicalité d'une action.
Le niveau d'un personnage dans une Compétence commence à zéro et augmente ensuite à l'infini. Le niveau de compétence permet de déterminer le niveau de maîtrise du personnage. Ce dernier est égale au niveau de compétence moins le niveau de base de la compétence.
Certaines Compétences ne peuvent être acquéries sans l'aide d'un support magistral, que ce soit un maître ou un livre ou toute autre moyen similaire. Elles sont représentées par une astérisque(*) suivant leur nom. Ces Compétences sont dites hermétiques et aucune action ne peut-être tentée sur elle tant que la base ainsi que ses pré-requis n'ont pas été appris. Les connaissances ainsi que certaines spécialités rentrent dans cette catégorie.
Les Compétences peuvent se classer en cinq catégories dépendant de leur niveau de base:
|
| ||||
|
| ||||
|
Cette section est à réécrire avec le nouveau système de Compétences. Je pense probablement à faire des listes de Compétences et de jouer sur la création des personnages. Par exemple, telle culture aura toutes les Compétences suivantes (Compétences générales), et tel métier choisira tant de niveau dans les Compétences suivantes (Compétences techniques).
Les différentes cultures se définissent par rapport à leurs traditions, leurs métiers, leurs arts et leurs connaissances. Ainsi, dans notre culture contemporaine, la lecture est une Compétence générale, alors qu'au tout début du Moyen-Âge, cette science était hermétique, réservée à quelques élus. Les catégories des Compétences permettent de décrire aisément les différentes cultures rencontrées dans les univers d'Harmonies. Il est toutefois inutile de tenter de déterminer toutes les Compétences possibles pour chaque culture mais il serait bien de déterminer au moins les Compétences principales de chaque culture et d'avoir une idée d'où pourrait être situées les autres. Chaque culture sera ainsi unique et intéressante.
[1] | Toutefois, une langue d'une famille proche peut-être considérée comme étant de type spécialisé ou même générale dans le cadre de dialectes |
Précédent | Sommaire | Suivant |
Les Attributs | Niveau supérieur | La Résolution des actions |