Classe de dommage

Les dommages sont classifiés selon leur origine (chute, feu, type d'armes) représentée par une table de dommages. Lorsqu'un jet d'encaissement est effectué, le résultat (qu'il soit positif ou négatif) est reporté sur une table afin d'en déterminer les conséquences. Les résultats possibles sont les suivants:

Tableau 12.1. Types de dommages

RésultatDouleurMortalitéDescription
Encaissé00 Le coup est complètement encaissé par le personnage et va tout juste déranger son attention. Cette entrée n'apparaît pas dans la classe de dommage.
Sonné00 Le coup est encaissé, mais le personnage est sur la défensive, légèrement déséquilibré. Une pénalité de -1 sera subit le prochain round. Si le personnage est concentré, un jet de Intelligence+Résistance à -3 sera nécessaire pour conserver sa concentration.
Éraflures10 Le personnage subit de légers bien que douloureux dégâts (ecchymoses, éraflures, etc.).
Léger31 Le personnage reçoit une blessure légère (entorses légères, contusions, plaies).
Grave53 Le personnage reçoit une blessure grave (entorses sévères, fractures, coupures profondes).
Critique105 Le personnage reçoit une blessure critique (organes vitaux, hémorragies, commotions).
FatalN/AN/A Le coup est fatal. Immédiatement.

Les classes de dommages sont présentées à l'aide d'une série de nombres séparés comme suit: S/E/L/G/C/F, représentant chacun la valeur maximale de la marge de réussite pour laquelle le type de dommages s'applique. Par exemple, -1/-2/-5/-10/-15/-20 donnera:

Lorsqu'un type de dégâts n'est pas présent (par exemple, pour les dommages non-mortels), son emplacement est tout simplement laissé vide. Par exemple, un fouet aura -1/-10/-15/-20//. Le Tableau 12.2, « Classes de dommages » représente différentes classes de dommages standards.

Tableau 12.2. Classes de dommages

CatégorieDivision
Fouets-1/-10/-15/-20//
Pugilats, masses et massues-1/-7/-10/-15/-20/-30
Épées lourdes (peu tranchantes)-1/-5/-7/-10/-15/-20
Épées minces et sabres (tranchants)-1/-3/-5/-10/-15/-20
Flèches, carreaux-1/-5/-10/-15/-20/-30
Déflagration-1/-3/-10/-20/-30/-50
Pistolets, fusils-1/-9/-10/-12/-15/-20
Laser/-1/-3/-5/-10/-15