Chapitre 14. Les armes

Table des matières

Les armes de mêlée
Armes secondaires
Examples d'attributs d'armes de mêlée
Les armes de tir
Les projectiles

Cette section regroupe les différentes caractéristiques des différentes armes... To be continued...

Les armes de mêlée

Les armes de mêlées constituent un des objets les plus compliqués des Harmonies à cause de la précision des détails nécessaires à la résolution des combats. Elles sont décrites à l'aide de plusieurs caractéristiques et leur utilisation sera expliquée plus en détail dans la section suivante.

Attributs

Les attributs utilisés pour manier l'arme. Par exemple Corps+Manœuvre.

Compétence

La Compétence utilisée avec l'arme.

Bonus de Finesse

S'ajoute à l'Attaque.

Bonus de Parade

S'ajoute à la Défense.

Bonus de Rapidité

S'ajoute à la Rapidité. C'est une combinaison de la portée d'une arme et de sa capacité à percer la défense de l'adversaire.

Bonus de Dommages

S'ajoute aux dégâts. Attention, ce bonus s'ajoute toujours aux dommages, contrairement au bonus choisi par le combattant qui peut se retirer.

Classe de dommage

La classe de dommage représente le type de dommage d'une arme, sous la forme d'une séquence dans la marge de réussite. Plus de détails au Chapitre 12, Les Dommages.

Armes secondaires

Très souvent, une arme va avoir un double jeu d'attributs: l'un comme armes principal (AP) et l'autre comme arme secondaire (AS), lorsqu'elle est utilisé comme arme d'appoint (main gauche). En ce cas, lees bonus/malus sont ajoutés à ceux de l'arme principal. Le MJ peut limiter de telles utilisations suivant les circonstances ou les armes utilisées.

Examples d'attributs d'armes de mêlée

Le Tableau 14.1, « Armes de mêlée » donne quelques exemples d'attributs. Ce tableau n'est donné qu'à titre indicatif, n'hésitez pas à vous en éloigner!

Tableau 14.1. Armes de mêlée

NomCompétenceAttributsBF/BP/BR/BDS/E/L/G/C/F
FouetFouet (AP)Ag+Pr-3/0/+5/-5-1/-10/-15/-20//
PugilatCombat à mains nuesCp+Mn0/0/0/0-1/-7/-10/-15/-20/-30
MassueMassueCp+Mn+2/+1/+1/+3-1/-7/-10/-15/-20/-30
Épée bâtarde (1 Main)Épée longueCp+Mn+3/+2/+3/+3-1/-5/-7/-10/-15/-20
Épée bâtarde (2 Mains)Épée à 2 mainsCp+Pu+2/-1/-1/+5-1/-5/-7/-10/-15/-20
EspadonÉpée à 2 mainsCp+Pu+3/-3/-3/+5-1/-5/-7/-10/-15/-20
SabreÉpée longueCp+Mn+3/+2/+1/+3-1/-3/-5/-10/-15/-20
FleuretFleuretAg+Mn+5/+3/+3/0-1/-3/-5/-10/-15/-20
Main Gauche (AS)Main Gauche (AS)N/A-1/+3/0/0N/A