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Pour résoudre une action dans les Harmonies, trois choses ont besoin d'être déterminées. La première est son type, la deuxième sa difficulté, et la dernière est le Niveau de Compétence. Ces détails sont à déterminer par le Meneur du Jeu et, encore une fois, les règles ne sont là que pour l'aider ou lui suggérer des solutions. À lui de faire ce qu'il en veut.
La difficulté d'une action permet de déterminer les chances de réussite d'un personnage type (celui avec zéro à tous ses Attributs et ses Compétences). Un personnage type aura 50% de chance de réussir une action de difficulté zéro. Une action avec une difficulté positive (basse) sera plus facile à réussir qu'une action avec une difficulté négative (haute).
Le principe est simple. On choisit d'abord une Compétence ainsi que les Attributs utilisés. Le Meneur du Jeu choisit alors une difficulté pour l'action. Cette difficulté sera toujours la même pour cette action précise, c'est la difficulté de l'action. Ensuite, le Meneur du Jeu peut ajouter ou soustraire à la difficulté de l'action selon les circonstances. Ainsi, il est beaucoup plus facile de réussir une acrobatie sur un terrain plat et sec que sur un plancher glissant.
Le principe est très semblable à celui utilisé pour les Attributs. Lorsqu'une action devient deux fois plus difficile à réussir, la difficulté gagne 3 points (on retire 3 points à la difficulté). Si l'action est trois fois plus difficile à échouer, c'est un malus de 5 points qui est ajouté de la difficulté. La difficulté finale est calculée en ajoutant la difficulté de l'action ajustée selon les circonstances au Niveau de Compétence du personnage.
Exemple 8.1. Difficulté d'une action
Un personnage qui a une Compétence de +2 en Acrobatie tente de faire un périlleux simple. Le Meneur du Jeu détermine que cette acrobatie a une difficulté de +3 (rappelez-vous, cette difficulté est déterminé pour un personnage qui possède une compétence de zéro en Acrobatie, et un simple périlleux devrait être assez simple pour un acrobate). De plus, puisqu'il a plu tout l'après-midi, le sol est très humide et le personnage se voit infliger une difficulté supplémentaire de -5, donnant une difficulté totale de -2. Le personnage a heureusement +2 en Agilité et +1 en Manœuvre, ce qui lui donne avec son niveau d'acrobatie, +5. La difficulté totale sera donc de ( +5 + -2 = ) +3.
Le Tableau 8.1, « Chances de réussite d'une action » résume les chances de réussite approximative en pourcentage reliées à la difficulté finale. Elles sont toutefois approximatives et n'ont pour but que de donner une idée sur les chances de réussite d'une action.
Tableau 8.1. Chances de réussite d'une action
Difficulté | -20 | -19 | -18 | -17 | -16 | -15 | -14 | -13 | -12 | -11 |
Pourcentage | 0.5% | 0.6% | 0.7% | 1.0% | 1.2% | 1.5% | 2.0% | 2.5% | 3.0% | 4.0% |
Difficulté | -10 | -9 | -8 | -7 | -6 | -5 | -4 | -3 | -2 | -1 |
Pourcentage | 5.0% | 6.0% | 8.0% | 10% | 12% | 15% | 20% | 25% | 30% | 40% |
Difficulté | +0 | +1 | +2 | +3 | +4 | +5 | +6 | +7 | +8 | +9 |
Pourcentage | 50% | 60% | 70% | 75% | 80% | 85% | 88% | 90% | 92% | 94% |
Difficulté | +10 | +11 | +12 | +13 | +14 | +15 | +16 | +17 | +18 | +19 |
Pourcentage | 95.0% | 96.0% | 97.0% | 97.5% | 98.0% | 98.5% | 98.8% | 99.0% | 99.2% | 99.4% |
Dans notre exemple précédent, la difficulté de +3 donne 75% de chance de réussite à notre personnage.