La dernière ré-organisation des chapitres, l'apparition d'Opéra, des nouvelles règles de santé qui me font vraiment plaisir et l'apport de nouveaux contributeurs ont fait progresser les Arpèges énormément ces derniers mois. Les Arpèges ont maintenant un calendrier serré d'objectifs à remplir pour chaque version que je vais probablement officialiser d'ici quelques semaines. Les Harmonies sont maintenant un jeu assez complet en lui-même et relativement simple et je ne crois pas qu'il subira beaucoup de changements prochainement. Les Arpèges commencent à se construire de plus en plus et la base semble là pour rester. De nombreuses règles restent toutefois à être écrites et testées sur différents points et j'ai encore un ou deux concepts que j'aimerais bien voir incorporer dans ces dernières. De plus, de nombreuses adaptations sont en chantier et la nécessité d'une nouvelle partie sur la Composition d'une Symphonie devient pressante. Les Arpèges est donc bien vivant et attendez-vous à voir arriver beaucoup de nouveautés dans les prochains mois!
Les objectifs de la prochaine version sont présentement:
De nouvelles règles pour:
Les batailles générales.
Les ouvrages et les œuvres.
L'enseignement.
Le retour à la conscience.
Les cicatrices et les handicaps.
L'ajout de nouveaux exemples d'équipements tels que:
Encore plus d'armes et des armures.
Des armes de tir et des projectiles.
Du matériel de guérison.
Intégrer la feuille de personnage ainsi que le système de création par questionnaire au manuel lorsqu'ils seront terminés.
Les objectifs pour la version 1.0 demeurent:
Plus d'exemples.
L'ajout d'épigraphes là où il en manque (Vos suggestions sont la bienvenue!).
Insérez les notes sur les probabilités en appendice.
Un guide de création d'une Symphonie.
Des Symphonies sur les grands thèmes du Space Opéra, de l'Occulte Contemporain et du Médiéval Fantastique.
L'ajout d'un index et d'un glossaire.
L'ajout d'un système de magie; En parcourant mes premières tentatives de jeu de rôle à la recherche de vieilles idées oubliées, j'ai retrouvé un ancien système de magie que j'avais construit à partir d'un livre de magie angélique (désolé, impossible de retrouver la référence). Avec un peu de travail, je pense que ce système pourrait très bien devenir mon système de magie générique que je n'avais même pas osé rêver de trouver un jour. Attendez-vous à le voir arriver dans les prochaines versions.
Tester les Arpèges et les Harmonies suffisamment avec d'autres Meneurs du Jeu et d'identifier rapidement les lacunes afin de fixer les règles principales et de pouvoir construire les univers dessus par la suite. J'ai présentement une partie en cours et plusieurs de mes amis se sont montrés intéressés à essayer cette version des règles. Présentement, un obstacle important reste la création d'Univers, en particulier l'attribution des différents bonus pour les armes, les races, etc. J'ai créé une nouvelle partie séparée à ce sujet mais qui demande encore à être complétée.
Mes réflexions sur les Compétences ainsi que des jeux
comme Torg™, Warhammer
FRPG™ ou FreeCiv© m'ont donné quelques
idées sur un développement un peu plus poussé du jeu de rôle.
Pourquoi ne pas intégrer au développement des personnages le
développement des sociétés dont ils font partis? Il s'agirait
de créer un ensemble de caractéristiques pour les différentes
cultures (j'ai appelé ces caractéristiques des
domaines technologiques
) et d'établir
quelques principes que je désire voir respecter. Hélas, je
n'ai pas encore trouvé de mécanisme satisfaisant pour faire
fonctionner tout ça sans compliquer le système plus qu'il ne
faut. Alors, ne retenez pas votre souffle, même pour la
version 1.0.
Faire du travail sur la mise en page, particulièrement des tableaux. Il se pourrait bien que je décide de passer à mes propres versions de feuilles de style en XSL, car j'ai ma propre opinion sur comment j'aimerais que la version HTML soit présentée (utilisation de CSS2, meilleurs noms de pages, etc.).