Chronologie

Voici finalement un court calendrier du développement des Arpèges, sans date toutefois car j'y travaille plutôt sporadiquement.

Chronologie

Conception

1997-1998. Les Arpèges naquit durant cette période. J'ai gardé peu de trace de cette partie. Je me rappelle que je savais exactement ce que je voulais (les grands principes que les Arpèges devait respecter) sans trop savoir toutefois comment je les appliquerai. Je découvris Simulacres™ et conservai son système de caractéristiques, puis Marvel's Super Heroes™ (grâce à François) qui m'inspira le système des harmoniques. Je connaissais déjà les jets ouverts, à un seul dé toutefois, qui me vient d'Ars Magica™, mais j'ignorais comment l'appliquer. C'est en explorant des courbes de probabilités dans un cours de statistiques que je découvris, par pur hasard, le résultat des soustractions, rendant enfin le rêve des Arpèges possible.

Premiers essais

Automne 1998. Premiers essais des Arpèges avec des joueurs (gros merci à Charlot, Pat, Francis, Martin et Jean-Max). Les Arpèges s'est montré à la hauteur de mes attentes bien que de nombreuses lacunes sont apparues au niveau de l'organisation d'une partie des Arpèges (feuilles de personnage, préparation des PNJ, etc.). Je devrai voir à inclure ce genre de renseignements dans les prochaines versions des Arpèges.

Naissance des Harmonies

Hiver 1999-Printemps 2000. La perte d'un disque m'oblige à récrire les Arpèges au grand complet. J'en profite pour réorganiser le manuel un peu et commence à penser à possiblement le publier. Afin de faciliter les échanges, je renforce la division entre les règles de base et les règles avancées, qui vont devenir respectivement les Harmonies et les Arpèges. Les règles complémentaires, quant à elles, deviennent les autres Accords. Cette division me permettra d'avancer un peu plus dans l'organisation des Arpèges.

En novembre 1999, après la lecture des archives du groupe de discussions , je décide de modifier mon système de Compétences vers un système hiérarchique ressemblant de beaucoup à celui que l'on retrouve dans FreeCiv©. J'avais déjà tenté quelques essais (les compétences-troncs que l'on retrouve dans la version 0.1 tout comme dans Paranoïa™), mais le résultat me décevait beaucoup. Le système à pré-requis me plaît davantage et représente pour moi une étape presque aussi importante que la trouvaille du jet de dés me permettant d'appliquer aisément l'idée des harmonies.

Au cours du printemps 2000, j'ai aussi fait en sorte d'éliminer toutes les règles pouvant être considérées comme un plagiat d'un autre jeu. L'effort supplémentaire que demande la création de nouvelles règles pour remplacer ces dernières a valu la peine car les nouvelles règles créées jusqu'à maintenant sont mieux adaptées aux Arpèges, voire même plus simples à gérer et plus réalistes.

C'est aussi durant cette période que les Arpèges, encore très inachevé, sera critiqué et même joué par d'autres maîtres que moi (grand merci à Arcor, Dragrad et Urzah pour leurs commentaires). J'espère bien avoir terminé cette phase alpha d'ici la fin de l'hiver prochain. Pour cela, j'espère avoir au moins toutes les règles bien déterminées.

Publication des Arpèges

printemps 2000-... La phase bêta, où j'ai rendu les Arpèges officiellement publics. Cette phase aura principalement pour but de vérifier si les Arpèges atteint bien son public cible, de le nourrir d'idées extérieures et de permettre aux gens de contribuer aux Univers des Arpèges. En gros, ce sera l'occasion de voir s'il y a ou non un marché pour les Arpèges.

L'apport d'Olivier Hascoet et de son système GHOST© qui partage de nombreuses similitudes avec les Arpèges est souligner. Le systèmes de blessures et de combat des Arpèges ont été fortement influencés par celui-ci et de forte chance que le système pour les œuvres soit fait en collaboration entre les deux systèmes.

En septembre 2001, suite à une demande spéciale et à ma propre expérience des jeux semi-réels tels que Mind's Eye Theater™, j'ai créé un nouveau jeu des Harmonies pour semi-réel baptisé Opéra. Ce jeu apportera ses contributions aux Arpèges principalement par le biais des règles de chifoumi.

La possibilité de combiner dans les Harmonies à la fois l'évolution des personnages et celle de la société dont ils font partie est en cours de préparation. Toutefois, j'ignore encore comment je vais combiner ces deux principes. Ça reste à déterminer.

Cette période s'annonce aussi celle des premiers balbutiements de Symphonies des Harmonies, principalement offertes par des contributeurs extérieurs. Une adaptation de l'œuvre de Carolin J. Cherryh par Jean-Luc Donnadieu, et une autre de Tigres Volants© par Thomas Queste seront les premières à voir le jour.

Version 1.0

Quelque part vers la fin des temps... La version 1.0 des Arpèges apparaîtra quand j'aurai suffisamment d'univers pour couvrir au moins les trois grands thèmes de la science-fiction: le fantastique, l'horreur et l'anticipation. Peut-être commencerai-je à approcher les éditeurs à ce moment là.