Lorsqu'une blessure survient, son état est automatiquement
instable. Elle a alors des chances de s'aggraver. Tant que la
blessure est instable, le PJ doit faire un jet de survie (Cp+Rs
à 0 plus le malus de douleur) afin d'éviter que la blessure ne
s'aggrave et d'en subir les conséquences. Ce jet de survie doit
être fait après chaque période correspondant à la blessure la
plus grave, selon le Tableau 12.1, « Blessures » sous la
colonne Périodicité instable
. Si la blessure
est stable, la période diminue comme indiqué sous la colonne
Périodicité stable
. Lorsque le test est
échoué, c'est toujours la blessure la plus grave qui est
affectée. Si l'état était stable, la blessure devient instable.
Si l'état était instable, la blessure est alors remplacée par
une blessure d'un niveau supérieur, et le personnage reçoit
autant de points de douleur que s'il avait reçu une nouvelle
blessure. La Mortalité, par contre, est remplacée par celle de
la nouvelle blessure.
Pour stabiliser les blessures, il suffit de faire un jet de
premiers soins avec une difficulté correspondant à la somme des
difficultés de chacune des blessures. La difficulté pour chaque
type de blessure est indiquée au Tableau 12.1, « Blessures »,
sous la colonne Difficulté
. Un jet réussi
permet de stabiliser toutes les blessures actuellement instable.
Tant qu'une blessure n'est pas stabilisée, aucune récupération
de Douleur ou de blessures n'est possible. De plus, pour les
blessures graves ou critiques, une activité physique brusque
pourra entraîner une aggravation de la blessure, que celle-ci
soit stabilisée ou non.
Exemple 12.2. Aggravation et stabilisation des blessures
Géraldine a deux blessures légères et une grave qui sont toujours instables. Elle doit donc réussir un jet de Cp+Rs-Douleur à toutes les 15 minutes afin d'éviter de voir la blessure s'aggraver. Si jamais elle râtait son jet, sa blessure grave deviendrait critique, elle gagnerait 10 points de douleur comme si c'était une nouvelle blessure, mais n'aurait que 2 points de mortalité de plus.
Pour empêcher cela, Géraldine doit stabiliser ses blessures. Que ce soit par elle-même (malgré les malus de douleur) ou par une équipe de sauvetage, un jet de Premiers Soins à (-1 -1 -3) -5 réussi permettra de stabiliser toutes les blessures instables de Géraldine.