Les règles des Arpèges ont été divisées en quatre sections:
Cette section explique les règles des Harmonies, constituant la base des Arpèges. Elles décrivent les différentes caractéristiques des personnages, des objects ainsi que la résolution générale des actions. Ces règles forment un ensemble souple et minimalistes pour jouer, qui permettent de rendre compatible entre eux différents styles de jeu, d'univers et de personnages. Elles demandent toutefois plus d'effort d'improvisation et d'arbitrage de la part du Meneur de Jeu.
Les Arpèges est un ensemble de règles plus avancées et complètes au-dessus des Harmonies. Elles se veulent précises, souples et rapides, offrant beaucoup de réalisme sans toutefois alourdir le jeu. Leur but est de gérer de façon rapide et efficace les différentes situations dans lesquels les personnages vont se trouver, et d'ajouter un peu plus de réalisme et d'outils aux règles des Harmonies. La majorité d'entre elles sont toutefois complètement indépendantes et optionnelles, sentez-vous donc très libre de les ignorer ou de ne les intégrer à votre partie que lorsque vous vous sentirez à l'aise avec elles.
Les règles présentées dans cette section, tout comme celles des Arpèges, sont basées sur les Harmonies mais n'ont pas été incluses dans les Arpèges, soit parce qu'elles venaient contredire des règles déjà existantes, qu'elles alourdissaient trop le jeu, ou, au contraire, ôtaient trop de réalisme (tout en ajoutant toutefois quelque chose d'intéressant). Vous y retrouverez aussi certaines versions antérieures des règles des Arpèges qui ont été remplacées par de nouvelles pour diverses raisons. C'est donc à vous de choisir si vous désirez les utiliser ou non, et ce n'est qu'une infime partie de toutes les possibilités que le système des Harmonies vous offre.
Cette section est pour ceux qui désirent adapter les Arpèges à leurs Univers. On y retrouve des conseils pour adapter les différentes races, cultures et technologies aux Arpèges, ainsi que des explications plus détaillées sur l'origine et la mécanique des différents Accords. Bien qu'utile pour mieux comprendre ce qui découle du choix d'un bonus ou d'un malus, cette section n'est pas nécessaire pour jouer aux Arpèges et n'est pas conseillée aux Meneurs du Jeu qui commencent.