Une Compétence se caractérise par une description, et par un Coût (noté CC pour Coût de la Compétence). Le Coût dépend de deux facteurs dont un est fixe, c'est la grandeur du champ de la Compétence, et l'autre est variable.
Le Champ d'une Compétence donnée est fixée à sa création et représente son coût de base. Il représente une valeur qui correspond à l'étendue des connaissances impliquées. Le Tableau 3.1, « Champ d'une Compétence » représente des valeurs types des champs mais sentez-vous libre de vous en éloigner.
Tableau 3.1. Champ d'une Compétence
Valeur | Champ | Description | Exemple |
---|---|---|---|
13 | simple | Une seule action, presque instinctif. | Saut |
15 | Limité | Compétence limitée à l'utilisation dans une situation et/ou avec un outil donné simple. | Lancer |
17 | Restreint | Compétence restreinte à une seule tâche. | Utiliser une caisse enregistreuse |
20 | Technique | Les tâches principales d'un métier routinier. | Conduire |
23 | Général | Un métier simple. | Forgeron |
25 | Étendu | Un domaine d'étude spécialisé. | Informatique |
30 | Large | Un domaine d'étude complet. | Études Françaises |
40 | Vaste | Un domaine de connaissances complet. | Sciences physiques |
Le second facteur est composé principalement de l'Accessibilité d'une Compétence. L'Accessibilité représente à la fois la facilité à retrouver cette Compétence dans l'environnement du personnage ainsi que la disponibilité d'aide à l'apprentissage. Elle représente aussi bien la popularité de la Compétence, la disponibilité d'enseignants, l'hermétisme et l'accès à des informations. C'est donc un bonus qui vient se soustraire à la valeur du Champ de la Compétence dans le calcul du Coût de la Compétence. Le Tableau 3.2, « Accessibilité d'une Compétence » donne quelques exemples.
Tableau 3.2. Accessibilité d'une Compétence
Ajustement | Diffusion | Description |
---|---|---|
+7 | Commune |
Presque tout le monde l'a. |
+5 | Répandue |
Dans un groupe suffisamment nombreux, il y a toujours quelqu'un qui possède cette Compétence. |
+3 | Usuelle |
Ça se trouve facilement dans ses relations. |
0 | Marginale |
Ça se trouve dans la région. |
-5 | Spécialisée |
Ça se trouve surtout dans les grandes villes. |
-10 | Élitique |
Ça se trouve dans la capitale seulement. |
L'Accessibilité d'une Compétence peut varier beaucoup et rapidement. Suffit que le personnage soit en présence d'un maître dans la Compétence pour que l'accessibilité augmente. D'autres fois, il est nécessaire d'avoir été initié ou de faire partie d'un certain groupe pour pouvoir bénéficier de l'enseignement. De la même manière, le départ des personnages du collège fera diminuer l'Accessibilité, et donc augmenter le Coût de la Compétence. Cet effet peut toutefois avoir lieu à retardement dépendant des situations, que ce soit dans l'un ou l'autre sens. Ainsi, ce n'est pas en arrivant au collège que le personnage voit immédiatement son Accessibilité augmenter, de même, ce n'est pas en quittant la civilisation qu'un personnage voit immédiatement l'Accessibilité de la Compétence marchandage diminuée.
Un autre bonus récurrent est celui du métier du personnage. La familiarité que le personnage peut avoir avec une Compétence peut diminuer le Coût, le personnage faisant usage de ses souvenirs comme d'un grand livre de référence. Il faut pour cela que le personnage ait une certaine expérience de son métier et un bon sens de l'observation. Généralement un bonus de +3 est donné en partant à la Compétence de métier du personnage, bien que le MJ peut décider de lui en attribuer un différent sur des Compétences similaires.