Table des matières
To be continued...
Section sur les Attributs.
Développer un peu plus le choix du bonus de race
Dans les Harmonies, aucune race, époque ou univers particulier n'est favorisé. Afin de rendre la création de personnages plus facile et de permettre aux différentes races ou cultures de se comparer facilement entre elles, le Meneur du Jeu se choisit une race type ayant des zéro dans chacun de ses Attributs. Les autres races sont ensuite déterminées en les comparant à la race type, modifiant ses Attributs en accord avec la table des écarts. Chacun des personnages de cette race reçoit alors les mêmes ajustements à chacun de ses Attributs.
Exemple 18.1. Détermination des bonus de race
Une partie se déroule dans un monde médiéval fantastique avec majoritairement des humains costauds mais aussi des nains et des géants. Le Meneur du Jeu, sachant que son groupe sera majoritairement constitué d'humains, a choisi l'humain comme étant la race type. Il a donc attribué zéro à tous les Attributs des humains. Les géants sont en moyenne cinq fois plus fort qu'un humain. Ils reçoivent donc un ajustement de race de +7 en Corps. Quant aux nains, ils sont au moins deux fois plus entêtés et résistants que les humains. c'est donc un ajustement de +3 qu'ils reçoivent en Résistance. Les nains comme les géants ne sont toutefois pas très sensibles. Le Meneur du Jeu décide donc d'infliger un ajustement de -2 en Intuition aux deux races.
Faites attention toutefois lorsque vous déterminez les Attributs de ces personnages types de ne pas confondre race et métier. Par exemple, le géant moyen est en fait dix fois plus fort qu'un humain. Mais c'est que la majorité des géants sont des guerriers et ont consacré une partie de leur vie à s'entraîner vraiment très fort, ajoutant un bonus de +3 à leur ajustement de race, ce qui donne bien un total de +10. De plus, même si les nains sont très habiles dans la conception de bijoux, ils ne sont pas nécessairement plus agiles qu'un humain. Nous corrigerons plutôt ce fait dans la section traitant des Compétences.
Un aspect intéressant de cette façon de faire est que rien ne vous empêche de changer de race type en cours de jeu. La conversion est très facile: vous n'avez qu'à soustraire les ajustements de race de la nouvelle race type à ceux des autres races.
Exemple 18.2. Modification de la race type
Notre groupe d'aventuriers se retrouvent soudainement projeté dans le monde des géants. Le Maître de Jeu, afin de démontrer à quel point le monde y est différent, décide de prendre les géants comme étant la race type. Les nains comme les humains se retrouvent donc avec un malus de -7 dans leur Caractéristique Corps. Par contre, le malus de -2 en Intuition des nains disparaît et les humains reçoivent un bonus de +2 dans cette même Caractéristique. L'ajustement de race pour les géants étant zéro partout ailleurs, les autres Caractéristiques ne changent pas et les nains conservent donc leur bonus de +3 en Résistance.