Les règles des Arpèges ont été divisées en trois sections:
Cette section explique les règles de base des Arpèges, décrivant les différentes caractéristiques des personnages ainsi que la résolution d'actions. Ces règles sont minimales et ont pour but de garantir une certaine compatibilité à travers les différents dérivés des Harmonies que vous pourrez créer, si cela vous chante.
Bien qu'il soit possible de jouer strictement avec les règles des Harmonies, elles sont insuffisantes pour mener à bien une partie, et encore moins une campagne. Cette section décrit les règles choisies pour faire des Harmonies un jeu de rôle complet: les Arpèges. Ce sont les règles avec lesquelles je joue habituellement, celles qui se sont avérées les plus efficaces pour mon type de jeu. Vous n'êtes pas obligé de les suivre toutefois et sentez-vous à l'aise d'en inventer d'autres.
Les règles présentées dans cette section, tout comme celles des Arpèges, sont basées sur les Harmonies mais n'ont pas été incluses dans les Arpèges, soit parce qu'elle venaient contredire des règles déjà existantes, qu'elles alourdissaient trop le jeu, ou, au contraire, ôtaient trop de réalisme (tout en ajoutant toutefois quelque chose d'intéressant). Vous y retrouverez aussi certaines versions antérieures des règles des Arpèges qui ont été remplacées par de nouvelles pour diverses raisons. C'est donc à vous de choisir si vous désirez les utiliser ou pas et ce n'est qu'une infime partie de toutes les possibilités que le système des Harmonies vous offre.