Organisation d'un combat

Plusieurs trouveront probablement le système un peu lourd pour les joueurs et le Meneur du Jeu. Le but de cette section est d'aider le Meneur du Jeu à s'organiser au niveau des combats afin de prendre sur lui le calcul des Facteurs d'Attaque lors des combats.

Les statistiques importantes. Premièrement, il est à remarquer que 8 caractéristiques reviennent presque à tous les rounds et sont donc suffisamment importantes pour les tenir séparer et à la portée du Meneur du Jeu:

Les points de douleurs et les blessures varient, les 6 autres sont normalement constants ce qui est tant mieux. Ils sont calculés en ne tenant en compte que des armes utilisés, du style de combat et du Niveau de Compétence du personnage.

Exemple 15.4. Déroulement d'un round de combat

David, un PJ, affronte Goliath, un PNJ, dans un combat dont nous connaissons déjà tous l'issue. David a une dague (Lame courte [Ag+Mn], +3/0/+2/+3, Classe -1/-3/-10/-20/-25/-30) avec aucune armure, +1 en Lame courte, +3 en Ag+Mn et -1 en Cp+Rs.

Goliath, lui, a une épée (Lame longue [Cp+Mn], +3/+2/+3/+3, Classe -1/-5/-7/-10/-15/-20) avec une armure de cuir +2, 0 en Lame longue, +2 en Cp+Mn et +3 en Cp+Rs.

Le MJ a déjà préparé la table de combat des deux personnages:

+-------------------------------------------------------------------------+
|David   | Enc. : -1 | Bless. : __ __ __ __ / __ __ / __ | Douleur : ____ |
+=========================================================================+
|Épée    | APRD :   +7/ +4/ +6/ +3 | SELGCF : -1/  -3/ -10/ -20/ -25/ -30 |
+-------------------------------------------------------------------------+
+-------------------------------------------------------------------------+
|Goliath | Enc. : +5 | Bless. : __ __ __ __ / __ __ / __ | Douleur : ____ |
+=========================================================================+
|Épée    | APRD :   +5/ +4/ +5/ +5 | SELGCF : -1/  -5/  -7/ -10/ -15/ -20 |
+-------------------------------------------------------------------------+
      

David est un peu mal pris... Sa lame est trop courte pour bien parer et Goliath est un homme fort qui peut faire très mal. Malgré sa grande agilité, David risque gros! Il n'a d'autres choix que de frapper rapidement pour affaiblir Goliath. David choisit donc une attaque rapide dès le départ, essayant de percer la défense du géant, mais en restant sur ses gardes (FR: +3, FD: +3, FF: 0).

Goliath est sûr de lui et veut impressionner ses troupes par sa force brute. Il se contente "d'écrabouiller le p'tit morveux" en faisant une attaque en force (FD: +3, FF: +3).

Le total de Rapidité pour David est donc de (+6+3) +9 avec une Défense de +4. Goliath lui a +5 en Rapidité, et (+4-3) +1 seulement en Défense. C'est donc David qui attaque le premier, et Goliath devra subir les conséquences de l'attaque avant de pouvoir riposter.

David lance les dés et obtient un +3! Ayant (+7+3-3-3) +4 pour toucher, il dépasse largement la défense de Goliath. Goliath doit encaisser un niveau de dommages de (+3+3) +6 contre son encaisse de +5. Il fait hélas un -5, ce qui donne (+5-6-5) -6, soit une éraflure. La dague de David lui ouvre légèrement le bras, causant un point de douleur.

Goliath a maintenant un point de douleur et attaque David. Il fait un -1 sur les dés, et obtient donc (+5-1+3-3-1) soit +3 d'Attaque. David évite le coup de justesse!

Au round suivant, David, ayant jaugé de la faible défense de son adversaire, décide de tenter un grand coup. Il décide d'attaquer directement le corps de son adversaire tout en restant prudent (FD: +5). Goliath, lui, est enragé, et veut en finir avec lui, il charge donc de toute sa force (FD: +5, FF: +5). Leurs Totaux de Rapidité et de Défense sont donc de +6 et +4 pour David, et de (+5-1) +4 et (+4-5-1) -2 pour Goliath. Bien que David attaque le premier, cette fois, Goliath pourra attaquer avant de ressentir les effets de l'attaque de David.

David lance les dés et obtient -1 cette fois. Heureusement, la furie de Goliath aidant, il arrive quand même à percer sa défense avec un faible (+7-1-5) +1. Goliath lui, lance les dés et obtient +3. Il touche donc David avec un (+5+3+5-5-1) +7. Le petit David n'a pas été assez rapide cette fois et subira donc des dommages.

Goliath encaisse des dégâts à (+3+5) +8, et David lui, en reçoit à (+5+5-1) +9! Goliath lance les dés et obtient encore un -5! Son jet d'encaissement donne donc (+5-5-8-1) -9, soit une autre éraflure. Quant à David, il semble protégé par la providence et obtient un +11! Il obtient donc (-1+11-9) +1, aucun dégât! Le coup a simplement traversé sa tunique et il s'en tire sans une égratignure!

Goliath est rendu avec un deuxième point de douleur et ne voit plus que rouge (FD: +8, FF: +5). David, heureux de sa chance, continue dans le même sens (FD: +5). Avec maintenant (+5-2) +3 en Rapidité, Goliath est rendu plus lent que David qui attaque encore à +6. Ce dernier a donc une bonne chance de s'en tirer!

David lance les dés et obtient un 0 cette fois. C'est mieux que la dernière fois et, avec (+7+0-5) +2, David arrive à nouveau à percer la Défense de (+4-5-2) -3 de Goliath. Ce dernier encaisse donc des Dommages à (+3+5) +8 et fait un horrible -9 sur les dés! Le résultat de (+5-9-8-2) -14 est suffisant pour lui provoquer une blessure légère, et donc -3 points de douleur. Passant le cap du -5, Goliath devra tenter un jet d'évanouissement pour éviter de s'effondrer avant d'avoir pu riposter! Espérons que la chance restera du coté de David.

Le tableau de l'exemple devrait être remplacé par un graphique.