Préface

Table des matières

Principe et philosophie
Pourquoi un nouveau jeu de rôle?
Principes de base
Les noms du jeu
Un jeu de rôle libre
Historique
Version 0.1
Version 0.2
Version 0.3
Version 0.4
Version 0.5
À venir
Chronologie
Remerciements

Principe et philosophie

Pourquoi un nouveau jeu de rôle?

Les Arpèges et les Harmonies sont le résultat du désir d'avoir un jeu de rôle me permettant de décrire facilement les différents univers dans lesquels évoluent mes parties et de pouvoir transposer un personnage de l'un vers l'autre. Je voulais un jeu souple et rapide, me permettant de garder suffisamment de réalisme et de possibilités sans avoir à me reporter sans cesse aux règles ou à abuser de l'arbitrage. Plusieurs de ces qualités existaient dans certains systèmes de jeu mais aucun ne me plaisait suffisamment pour que je l'utilise dans toutes mes parties. Inspiré de multiples jeux, les Arpèges se veut le résultat de mes réflexions sur ce que j'ai vu de mieux dans le monde du jeu de rôle assemblé et remanié de façon originale, ce qui donne toute sa saveur au jeu. Ne vous étonnez donc pas d'y trouver de nombreuses ressemblances avec vos jeux préférés.

Principes de base

Le propos des Arpèges a évolué avec le temps et avec mon expérience du jeu de rôle. Du simple idéal de jeu souple et rapide, de nombreux principes se sont développés autour afin d'atteindre cet idéal un jour. Voici quelques-uns de ces principes:

Universalité

Le système ne doit pas limiter le MJ quant aux actions possibles ou impossibles. C'est au MJ de déterminer si une action est possible ou non, et il ne devrait pas avoir à tenir en compte des limitations du système. Le système utilise donc une mécanique ouverte de résolution d'actions basée sur une échelle exponentielle.

Cohérence

Le système doit être cohérent et ne pas donner des résultats contradictoires ou paradoxales que le MJ devra ignorer. Une attention mathématique a été portée sur les règles afin d'assurer que de telles incohérences n'apparaissent pas en cours de jeu.

Adaptabilité

Le système doit non seulement s'adapter à plusieurs univers, mais aussi à plusieurs styles de jeu et même à différentes narrations ou situations de jeu de rôle. Particulièrement, de nombreuses règles sont soit optionnelles, soit interchangeables, que ce soit la façon de résoudre une action, de gérer un combat et même de la quantité de hasard dans le jeu.

Fluidité

Le jeu doit rester fluide et les règles doivent rester rapides lorsque la situation le demande. Particulièrement, l'utilisation de table doit rester minimale et, si possible, retranscrite sur la feuille des personnages pour être rapidement référencée.

Avec les Arpèges, je veux ainsi redonner tant aux Meneurs du Jeu qu'aux joueurs le pouvoir sur les évènements et le rythme d'une partie et le goût de redoubler d'imagination afin que tous puissent partager le récit d'une belle histoire.