Les personnages ont normalement accès à six types d'attaque différents dont l'efficacité peut varier. Ces types d'attaques ne sont que des propositions mais les joueurs devraient s'y tenir au départ.
Tableau 15.1. Types d'attaque possible
Type | Facteurs |
---|---|
Attaque normale |
normal (0 partout) |
Attaque forcée/précise |
FD = +N, FF = +N |
Attaque retenue |
FD = +N; toutefois le FD sera soustrait dans le calcul du Total de Dommage. |
Attaque feintée |
FF = +N |
Attaque rapide |
FR = +N; FF = +N |
Attaque défensive (ou défense sans attaque) |
FP = +3 mais aucune attaque possible. C'est le seul cas où la Parade à une valeur différente de zéro. |
Dans les cas où ça s'applique, la valeur de N est déterminée par un adverbe:
La valeur par défaut est normalement «...» soit N = 3, et il ne faut pas que le MJ hésite à modifier les critères, tout en respectant les règles citées précédemment.
Exemple 15.1. Description d'attaque simple
Un joueur qui dirait "je charge de toutes mes forces l'adversaire" se trouverait avec une attaque totale forcée (la charge). Il aurait donc +5 en FD et +5 en FF.
Exemple 15.2. Description d'attaque avec variante
"Je charge en me protégeant avec mon bouclier" pourra être interprété comme une attaque forcée (N = 3) mais sans le bonus sur la Finesse pour ne pas affecter la Parade. Il aurait donc +3 en FD seulement.
Style de combat. Les styles de combat sont toujours au choix du joueur. C'est un ensemble d'un bonus de base en Rapidité, en Dommages et en Finesse. Ils sont surtout utilisés par les combattants de haut niveau qui finissent par utiliser des bonus élevés en permanence. Les styles de combat permettent donc de simplifier le compte des Facteurs d'Attaque.
Surprise. Un personnage surpris ou qui choisit d'ignorer totalement sa défense a automatiquement un FP de -5. De plus, il ne recevra aucun bonus dû à ses armes si ces dernières ne sont pas tirées ou s'il ne voit pas l'attaque arriver.