Opéra

un semi-réel des Harmonies

Fabien Niñoles

Vous pouvez copier, redistribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU, Version 1.1 ou toute autre version ultérieure publiée par la Free Software Foundation avec les précision de la Licence Harmonique, Version 0.1 ou toute autre version ultérieure publiée par Fabien Niñoles ; Le texte ne contient que des Accords, avec aucune Section Invariante, avec aucun Chant, avec aucune Symphonie, avec aucun Texte de Première de Couverture, et avec aucun Texte de Quatrième de Couverture. Le texte des licences est inclus avec le code source du texte et peut aussi se trouver sur le site des Harmonies.

Historique des versions
Version 0.1 :2002-07-12

Résumé

Les Harmonies constitue un ensemble de règles de base sur lesquelles peuvent se construire différents jeux de rôle et différents univers de jeux. Les Harmonies se veut le plus petit dénominateur commun de ces jeux, permettant ainsi d'échanger aisément scénarios, personnages et univers entre eux. Il utilise quelques règles simples à retenir mais permettant un maximum de liberté tant pour les Meneur du Jeu que pour les joueurs, tout en tentant de conserver l'équilibre du jeu. Les Harmonies, toutefois, ne constitue pas un jeu de rôle complet en lui-même.

Opéra constitue les premières règles de semi-réel basées sur les Harmonies. Il ajustent les règles des Harmonies aux besoins des semi-réels et y ajoute les règles nécessaires au fonctionnement d'une partie de semi-réel. Il représente un bon exemple de ce qu'on peut faire des Harmonies.


Table des matières

Les Acteurs
Caractéristiques
Métiers, Hobbies, Talents et compétences
L'Action
Test
Confrontation
Combat
Agonie
Guérison
Armes et armures:

Résumé

Opéra est un jeu orienté semi-réel (aussi nommé GN). Il se veut simple et rapide mais permet aussi un peu plus de flexibilité pour le jeu de rôle. Opéra est distribuée sous la Licence Harmonique v.1.1 ou supérieure.

Les Acteurs

Caractéristiques

Les caractéristiques vont de -10 à +10 généralement, 0 étant la moyenne. Elles sont au nombre de 4: Force, Agilité, Intuition et Intelligence. La grande majorité des humains se situent entre -5 et +5.

Métiers, Hobbies, Talents et compétences

Les compétences sont des domaines simples qui permet de savoir ce que le joueur sait faire. Les métiers, hobbies et talents représentent les compétences de départ du personnage. Un métier correspond à l'idée de ce que l'on peut se faire d'un métier (forgeron, garde, princesse) et comprend habituellement un jeu de 4 à 8 compétences. C'est ce que le personnage exerce la plupart du temps. Un hobby correspond à une activité moins ambitieuse que le personnage exerce en raison de moins d'une vingtaine d'heures par semaine (plutôt 10h en fait). Il regroupe habituellement de 2 à 4 compétences). Un talent est simplement une compétence que le personnage a appris mais qu'il pratique qu'à l'occasion. Un personnage commence habituellement avec 1 métier, 2 hobbies et 4 talents.