Annexe A. Le principe des harmonies

Les Attributs des Harmonies découlent d'un principe connu depuis l'Antiquité et nommé les harmoniques. Les harmoniques sont utilisées entre autre dans la musique, ce qu'on appelle les gammes. Une gamme est composée de douze notes (lorsqu'on compte les noires) se répétant sans cesse. Entre une note et la note suivante portant le même nom, la différence de hauteur de la note (sa fréquence) est exactement le double.

Dans Harmonies, le principe est le même excepté qu'il n'y a que dix notes mais que leur valeur est multiplié par 10 à chaque répétition. Cette échelle porte le nom d'échelle logarithmique décimale et la table des écarts n'en donne qu'une approximation.

Les valeurs importantes à ce rappeler dans cette échelle logarithmique sont celles associées au 0, au 3, au 5 et au 10, soit 1, 2, 3, et 10 respectivement. À partir de ces dernières, vous pouvez recomposer la table au complet simplement en trouvant l'écart voulu en additionnant et soustrayant les écarts connus, puis en remplaçant les écarts par leurs valeurs, les additions par des multiplications et les soustractions par des divisions. Par exemple, pour retrouver la valeur de 2, on peut se dire que 5-3=2, qui, une fois la substitution effectuée nous donne 3/2=1.5.

Notez que ces chiffres sont seulement une approximation à l'exception du 0 (qui vaut bien 1) et du 10 (qui vaut vraiment 10). L'écart de 3 vaut environ 2.01 alors que celui de 5 vaut environ 3.2.