Comparaison des Valeurs et Mesures

Qu'est-ce que ça apporte d'utiliser une telle méthode? En plus, de réduire considérablement la taille des nombres employés, cette méthode a aussi l'avantage d'être un excellent outils de comparaison. Par exemple, si nous savons la Valeur correspondant au poids de deux objets, que pouvons nous faire pour les comparer? Nous pouvons convertir les Valeurs en Mesures, puis diviser la plus grande par la plus petite pour s'apercevoir que l'un des objets est, par exemple, deux fois plus lourd que l'autre. Mais ce serait bien compliqué et il existe une méthode beaucoup plus simple: soustrayez la plus petite valeur de la plus grande puis convertissez uniquement cette Valeur en Mesure. La Mesure obtenue sera le nombre de fois que cet objet dépasse l'autre en Mesure!

Exemple 1.2. Comparaison de deux Valeurs

Le Meneur du Jeu veut comparer le poids de deux rochers. Ces derniers ont des poids respectifs de 750kg et 2500kg, soit +29 et +34 en Valeur. On soustrait +29 de +34, pour obtenir la Valeur +5, qui, une fois convertie, nous donne une Mesure de 3. En vérifiant, on trouve qu'effectivement le rapport entre 2500 et 750 est de 3.333, soit très proche de la Mesure trouvée.

Le paradoxe de Zénon

Le paradoxe de Zénon prédit qu'Achille sera incapable de rejoindre une tortue à la course, si cette dernière met toujours le 10e de la distance restante entre elle et le héros grec. Bref, même si la tortue va dix fois plus lentement qu'Achille, ce dernier ne sera jamais capable de la rattraper car il restera toujours le 10e de la distance précédente.

Les Harmonies ont un paradoxe similaire: une Mesure ne peut jamais être nulle. Bien sûr, tout comme celui de Zénon, ce paradoxe n'en est un que de principes et n'a pas de prise face à la réalité, au jugement de chacun. Ainsi, lorsqu'il faudra déterminer si une cible est touchée, on pourra considérér que le coup est réussi du moment que la Mesure de la distance est inférieur à celle de la cible. Toutefois, dans d'autres cas, il faudra abandonner des concepts que l'on a l'habitude dans le jeu de rôle, tels que les compteurs, ou avoir à opter pour des limites arbitraires. Il va s'en dire que, pour un jeu de rôle qui se veut ouvert, de telles limites seront à proscrire, d'autant plus qu'elles amènent une nouvelle exception aux règles, les rendant ainsi plus complexes.