Les armes de tir

Dans les Arpèges, il y a trois façons de tirer avec une arme. La majorité des armes sont capables de tirer des trois façons, d'autres de deux et certaines d'une seule. Pour chaque type de fonction, une arme possèdera quelques facteurs propres à celle-ci qui peuvent ou non dépendre des Attributs du personnage. Ces facteurs ne s'appliquent habituellement qu'au tir et sont souvent affectés par le type des projectiles utilisés. Les dégâts occasionnés par le projectile lui-même (comme les explosifs, mais aussi la pointe) ne sont pas pris en compte. C'est dans la section intitulée « Les projectiles » que cet aspect sera adressé.

Les armes de tir visé

Ces armes permettent de viser une cible précise et de l'atteindre directement. Des exemples sont le pistolet, l'arc, l'arbalète et la fronde.

Ces armes possèdent trois caractéristiques:

Le Bonus de Finesse (BFv)

C'est un mélange entre la portée de l'arme, sa force et sa précision effective. Elle aide à toucher et donc aussi à faire plus de dommage.

Le Bonus de Rapidité (BRv)

Détermine qui tirera le premier.

Le Bonus aux Dommages (BDv)

Rajoute un bonus au dommage de l'arme, sans affecter ses chances de toucher.

Les armes de tir balistique

Ces armes permettent de lancer un projectile sur un endroit donné. La visée est moins bonne mais la portée souvent supérieure et les projectiles plus lourds. Des exemples de telles armes inclut la catapulte, le mortier, mais aussi la flèche envoyée en l'air ou la roche projetée à bout de bras. Ces armes n'affectent pas directement les dégâts mais leurs projectiles ne laissent souvent aucune chance.

Ces armes possèdent deux caractéristiques:

La précision verticale (Pb)

C'est une mesure de la portée de l'arme.

Le stabilité latérale (Lb)

C'est la précision latérale du lancer, la capacité à garder le projectile aligné.

Les armes de tir en rafale

Ces armes permettent de balayer une surface devant soi. Elles incluent bien sûr les mitraillettes et les armes automatiques, mais aussi les laser continus, les armes soniques et les lances-flammes. Elles peuvent aussi servir à simuler un peloton complet d'archers ou de fusiliers, tirant de façon dispercée.

Ces armes ne possèdent qu'une caractéristique:

Le Bonus aux Dommages (BDr)

C'est une mesure à la fois de la précision, de la stabilité et de la force de l'arme.